9 avancées technologiques révolutionnaires en odontologie
L’odontologie est une science médico-chirurgicale qui porte sur l'étude de l'organe dentaire, des maxillaires et des tissus attenants.Comme beaucoup d’autres domaines médicaux, l‘odontologie est marquée par des avancées technologiques révolutionnaires. Pour les chirurgiens-dentistes, l’intégration de ces technologies dans leur pratique permet de moderniser leur cabinet dentaire et de faciliter certains traitements, mais surtout d’offrir des soins d’une qualité supérieure à leurs patients avec des diagnostics plus précis, des traitements plus efficaces et plus de confort.
LearnyLib vous propose un tour d’horizon des innovations technologiques qui transforment les soins et la chirurgie dentaire en apportant des améliorations tant pour les praticiens que pour les patients.
Imagerie et diagnostic avancé
L'imagerie numérique avancée permet de détecter les soucis plus rapidement et de planifier les bons traitements en offrant plus de clarté et une meilleure précision dans le diagnostic. Elle réduit également le besoin en radiographie traditionnelle, ce qui contribue à une expérience de meilleure qualité et plus confortable pour les patients.
Le scanner 3D permet de capturer une représentation numérique du visage du patient. Il fait appel à plusieurs technologies, comme le balayage laser ou la lumière structurée, pour créer un modèle 3D détaillé des caractéristiques et de la topographie du visage. En établissant une représentation particulièrement précise et détaillée, cette technologie est utile pour des applications telles que le smile design, la planification orthodontique et la simulation chirurgicale.
Le CBCT (Cône Beam Computed Tomography) a également révolutionné l'imagerie dentaire en fournissant des images 3D détaillées. Il permet de visualiser avec précision la structure dentaire, les os maxillaires et mandibulaires, les sinus, etc. Le CBCT aide ainsi à fournir un diagnostic plus pointu et plus précoce en détectant des problèmes invisibles aux radiographies conventionnelles.
En plus du diagnostic, les images 3D améliorent le plan de traitement dentaire. En fournissant une vision plus claire d’éléments qui seraient invisibles en utilisant d’autres technologies d’analyses, le chirurgien-dentiste réduit les risques et améliore les résultats des traitements dentaires. C’est par exemple le cas de la densité osseuse pour les implants dentaires, de la localisation des racines avant une extraction, de l'évaluation des voies nerveuses pour éviter les complications, etc.

Technologies de traitement innovantes
Les lasers dentaires sont une avancée considérable dans la pratique dentaire. Grâce aux lasers dentaires, les interventions sont moins invasives, la guérison est plus rapide et la procédure est moins douloureuse pour les patients. Les lasers sont notamment efficaces pour traiter les caries et pour la chirurgie des gencives.
La conception et la fabrication assistées par ordinateur (CAD/CAM), aussi appelée« CFAO », a également révolutionné la médecine bucco-dentaire en accélérant considérablement la production des matériaux destinés aux restaurations dentaires et en les rendant bien plus efficaces. Il est désormais possible de créer des modèles 3D extrêmement précis de la dentition des patients en quelques clics seulement, et de concevoir ensuite les restaurations directement depuis l’ordinateur. Les données sont utilisées pour la fabrication assistée par ordinateur, comme une imprimante 3D qui va créer le composant selon les spécifications du design.
Matériaux de nouvelle génération : les biomatériaux
En dentisterie, les matériaux sont en constante évolution.Ils font partie intégrante d’une démarche plus responsable et plus respectueuse de l'environnement dans la médecine bucco-dentaire. De plus en plus de matériaux sont ainsi biocompatibles, recyclables et à faible impact environnemental.
La zircone, par exemple, est un matériau céramique particulièrement résistant, durable et biocompatible. Il est de plus en plus utilisé, notamment pour les restaurations dentaires telles que les couronnes et les bridges. Sa bio compatibilité réduit les risques de réactions allergiques.La zircone peut ainsi remplacer d’autres matériaux traditionnels, comme les restaurations à base de métal, pour offrir aux patients une option non seulement plus durable mais aussi plus esthétique.
Les avancées technologiques ont également permis d’améliorer la durabilité, l’esthétique et les propriétés de manipulation des résines composites. Les progrès de la nanotechnologie ont notamment mené à la création de résines composites nano chargées qui offrent une meilleure résistance à l'usure, sont plus solides et plus faciles à polir. Ces composites sont ainsi devenus le matériau privilégié pour les traitements dentaires peu invasifs.

Intelligence artificielle et odontologie
En dentisterie, l’IA est de plus en plus utilisée dans les diagnostics, les plans de traitement, mais aussi dans la gestion des cabinets de dentistes.
L’intelligence artificielle transforme notamment la radiologie en automatisant et en améliorant de nombreuses tâches : de l’analyse des images à la génération de rapports dentaires. En effet, les algorithmes IA peuvent analyser des images médicales comme uneIRM ou une radiographie et détecter des anomalies ou signes précoces de pathologies de manière ultra précise.
L’utilisation de l’IA en médecine dentaire permet également d’élaborer des plans de traitements personnalisés. Par exemple, l’IA peut prévoir la meilleure méthodologie dans un traitement orthodontique ou assister le praticien dans la pose d’implants. Les informations fournies par l’IA aident à optimiser les plans de traitements, à anticiper d’éventuelles complications, à améliorer les résultats des traitements, et contribuent ainsi à une meilleure santé dentaire.
Mais les avantages de l’IA pour le métier de chirurgien-dentiste ne s’arrêtent pas là. L’intelligence artificielle peut aussi être utilisée dans la gestion des cabinets dentaires en automatisant certaines tâches administratives. Les logiciels de gestion alimentés par l’intelligence artificielle permettent d’automatiser la prise de rendez-vous, la facturation, les demandes d’assurance, etc. La charge administrative des assistantes et assistants est ainsi allégée, leur permettant de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Technologies de prévention et d'hygiène bucco-dentaire
En matière de prévention et d’hygiène bucco-dentaire, un certain nombre d’innovations ont également vu le jour ces dernières années. Pour améliorer la santé dentaire des patients au quotidien, il existe par exemple des brosses à dents électriques intelligentes avec des fonctionnalités avancées de suivi des dents en 3D grâce à l’IA.
Les nouvelles technologies contribuent également à l’éducation patient et à la prévention bucco-dentaire grâce à des outils de suivi à distance. Elles ont modifié les échanges entre le patient et l’équipe dentaire, avant, pendant et après la consultation. Pendant le rendez-vous chez le dentiste, les outils digitaux d’imagerie aident le patient à mieux comprendre les problématiques et les traitements. Avant la consultation, les rappels automatiques de rendez-vous facilitent l’accès au soin. Après la consultation, les messages de suivi que le praticien peut envoyer participent à la fidélisation des patients.
De plus, dans les années à venir, le développement d’applications de consultation dentaire à distance et d’aide à l’auto diagnostic va continuer à promouvoir l’amélioration de l’accès aux soins et de la sensibilisation des patients à leur santé dentaire.
Réalité augmentée et réalité virtuelle
La réalité augmentée et la réalité virtuelle s‘invitent également en dentisterie. La réalité virtuelle est notamment utilisée pour la formation des futurs dentistes au cours de leurs études de médecine. En plus de leur formation théorique, elle permet aux étudiants de pratiquer des soins dentaires dans un environnement ultra réaliste. Grâce à ces technologies, les futurs praticiens développent leurs compétences, mais aussi leur confiance, et minimisent les risques pour leurs premiers traitements en cabinet.
Une fois diplômés, les chirurgiens-dentistes continuent d’utiliser la réalité virtuelle dans la planification chirurgicale. Elle permet de visualiser et de manipuler les structures dentaires en 3D afin de planifier des interventions complexes de manière précise et sécurisée.
Enfin, la réalité virtuelle est un allié de taille durant les interventions. Cette technologie a un impact important sur la précision et la sécurité des interventions : des superpositions d'images virtuelles peuvent être affichées en temps réel dans le champ de vision du professionnel pour obtenir des informations précises sur les structures anatomiques et les étapes du traitement.
Systèmes de navigation chirurgicale
Pour les chirurgies implantaires et autres procédures complexes, les chirurgiens-dentistes peuvent faire appel à des systèmes de navigation chirurgicale. Les technologies de guidage sont comme un GPS pour les chirurgiens. Dans le cas de la pose d’un implant, par exemple, cette technologie permet de visualiser virtuellement l’emplacement idéal des implants, en prenant en compte la densité osseuse et la proximité des structures anatomiques importantes. Ces systèmes de navigation permettent des interventions bien plus précises, un meilleur niveau de sécurité pour le patient avec moins de risques de complications, ainsi qu’un temps d’intervention réduit.
Télé-dentisterie
Depuis l’épidémie COVID-19, on assiste à l’expansion des consultations dentaires et des suivis à distance, à l’instar de nombreux autres services médicaux.Même si les cabinets ont rouvert, la télé-dentisterie présente plusieurs avantages, notamment pour les patients qui ont des difficultés à se déplacer ou qui n’ont pas de cabinets à proximité. Les outils de télé-dentisterie peuvent aider à déterminer s’il s’agit d’une véritable urgence et si une visite chez le dentiste est nécessaire, ou si le patient peut attendre son prochain rendez-vous de contrôle. La télé-dentisterie permet également une meilleure continuité des traitements avec un suivi simplifié.

Formation et éducation continue en technologie dentaire : pourquoi est-ce si important ?
En France, l'odontologie est pratiquée par les chirurgiens-dentistes, plus quelques médecins stomatologues. Les spécialités reconnues sont l'orthodontie (plus précisément appelée orthopédie dento-faciale), la chirurgie orale et la médecine bucco-dentaire. Les études supérieures débouchent sur un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.
Une fois diplômé, le praticien peut rejoindre une clinique dentaire, un centre hospitalier, ouvrir son cabinet dentaire, etc. Tout au long de sa carrière, et quelles que soient les disciplines pratiquées (odontologie conservatrice, endodontie, parodontologie, orthodontie, implantologie, occlusion dentaire…), le perfectionnement des compétences est essentiel pour assurer des soins de haute qualité. D’autant plus dans un contexte en mutation rapide avec de nouvelles découvertes, technologies, et pratiques qui émergent régulièrement.
Après la faculté de chirurgie dentaire, la formation continue est donc primordiale pour maîtriser les nouvelles technologies et pouvoir intégrer ces innovations dans sa pratique quotidienne. Des formations spécialisées sont nécessaires pour rester informés des avancées médicales, pour adapter ses pratiques en conséquence en intégrant les innovations nécessaires, pour apprendre à utiliser les nouveaux équipements, mais aussi pour les entretenir. S’engager dans un processus d’apprentissage continu permet d’améliorer constamment sa pratique et de fidéliser ses patients.
Pour rester à la pointe de l'innovation et vous tenir informé des dernières mises à jour en matière de chirurgie dentaire, explorez notre catalogue complet de formations continues accessibles en ligne.
Pour en savoir plus, découvrez notre formation 100% DPC "Cone Beam CBCT : formation validante".
On vous recommande
Échanger avec l’équipe
Contactez-nous directement via notre formulaire de contact. Notre équipe s'engage à vous apporter une réponse le plus vite possible.
.jpg)