Emmanuelle ROSSET
Celui-ci lui a permis de contribuer à l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique sur l’insuffisance cardiaque, en collaboration avec des pharmaciens diététicien et médecins.
En 2017, elle a intégré une nouvelle équipe en tant que référente cardiologie lors de l’ouverture d’un hôpital médical de jour visant à prendre en charge les patients venant en ambulatoire pour le suivi de leur pathologie chronique.
Elle a été sollicitée à cette même période pour adapter le programme d’éducation thérapeutique aux patients coronariens dans le cadre de l’ouverture du service de réadaptation cardiaque.
Elle est intervenue ponctuellement dans ce service afin d’animer des ateliers d’éducation thérapeutique chez ses patients à hauts risques cardiovasculaires.
À la rentrée, 2020, elle a intégré la formation d’infirmière en pratique avancée.
Cette dernière lui a permis de développer des compétences cliniques, mais aussi des compétences en matière de santé publique tant en termes de prévention que d’éducation à la santé. Elle a récemment pris ses fonctions d’IPA dans un EHPAD.
Celles-ci sont consacrées au suivi clinique et à l’amélioration du parcours de soins des résidents ainsi qu’à la formation des équipes soignantes.
En parallèle, elle intervient au siège sur la rédaction de protocole visant à contribuer à la formation des équipes de nuit dans le cadre d’un projet soutenu par l’ARS.
Le contrôle et la prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires font dorénavant partie de son quotidien dans le suivi des résidents d’Ehpad ayant une pathologie chronique stabilisée.
Ce suivi étant bien évidemment à adapter à l’état général et au projet personnalisé de soins du résident.
