Ensemble, apprenons tout ce qu’il faut savoir de A à Z pour réaliser sereinement vos facettes, dans votre pratique quotidienne.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

Rejoignez une formation unique

96 % de satisfaction  🙌

Les facettes sont une solution thérapeutique moderne pour obtenir un sourire esthétique et harmonieux.
Vos patients sont demandeurs et vous souhaitez le mettre en place au cabinet ?

Cette formation est faite pour vous. Vous pourrez intégrer immédiatement les facettes à votre pratique quotidienne.

De l’analyse esthétique initiale, en passant par les préparations, et jusqu’au collage, nous vous décrirons toutes les étapes dans cette formation validante.

Éligible DPC / FIFPL / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052200032

Ce que vous allez mettre en pratique

Le programme pour réussir sereinement
vos facettes

Nous débuterons par comprendre les nouveaux concepts et fondamentaux de la préservation tissulaire.

Nous apprendrons à analyser toutes les données rentrant en jeu, telles que l’analyse faciale, dentolabiale, gingivale et dentaire.

Nous verrons pourquoi et comment mettre en place un bilan photographique pré-prothétique.

Comment mener à bien notre projet esthétique, à la fois virtuel et conventionnel. Comment réaliser un Mock-Up et le matériel nécessaire.

La prise de teinte est une étape cruciale dans la réalisation de nos facettes. Nous verrons quels teintiers utiliser et les relevés de teinte conventionnelle et assistée.

Place à la pratique, nous verrons l’importance du projet esthétique, le design des préparations, les limites de finition, le positionnement, les épaisseurs de préparation, la gestion du bord libre et bien plus.

Nous détaillerons les matériaux utilisés, l’utilisation de l’empreinte optique, associés à de nombreux trucs et astuces (la digue liquide, le cordonnet en continu, etc…)

Nous verrons quels matériaux utiliser en inter séance et les différents types de provisoires : avec clés pour le mock-up, par techniques de coques de laboratoires, par stratification composite et tous les trucs et astuces.

En tant que praticien, une bonne connaissance des biomatériaux et de ce que nous allons demander à notre prothésiste est primordiale.

Nous verrons l’ensemble des matériaux et leurs propriétés selon les cas cliniques rencontrés.

Nous avons reçu nos facettes, vient alors l’étape de l’essayage. Nous verrons quels points de l’ajustage vérifier, et comment contrôler l’intégration esthétique.

A l’aide de nombreux cas cliniques pratiques, nous vous exposerons toutes les étapes pour réussir votre collage, de la mise en place du champ opératoire jusqu’à la pose finale et la gestion de l’occlusion.

C’est l’étape primordiale, nous verrons tous les tips et astuces pour la mise en place de la digue unitaire, plurale, le choix du crampon et l’ordre des étapes du collage.

Nous aborderons tous les principes généraux des mécanismes d’adhésion et les matériaux de collage à utiliser. Comment traiter efficacement l’intrados prothétique et le substrat dentaire quel que soit le scenario rencontré.

Une fois notre facette accolée, nous verrons pourquoi et comment éliminer ces premiers excès avant photopolymérisation à du pinceau et du flash.

La photopolymérisation est une étape cruciale dans le collage.

Nous verrons quelle lampe choisir, à quelle puissance et quel mode utiliser. Comment bien gérer l’abord palatin et l’utilisation de la glycérine.

Bravo !

Notre facette est maintenant collée, comment éliminer les derniers excès efficacement à l’aide du bistouri, des strips, des instruments ultra-sonore, du polissoir et de la pâte diamantée.

Nous vous donnerons tous les tips pour parfaitement régler l’occlusion, en statique et en dynamique avec l’utilisation des feuillets Shim Stock.

Nous verrons comment contrôler l’occlusion, vérifier l’absence d’excès de colle et la bonne intégration biologique de notre facette.

Nous analyserons les taux de survie actuels, le vieillissement et les différents types d’échecs rencontrés, puis nous ferons une comparaison avec le composite direct et les couronnes périphériques.

Bien communiquer et avec les bons mots est important pour le patient, d’autant plus que nous devons gérer une demande psychologique et esthétique forte.

Les Drs Contrepois et Pia vous détailleront tout le matériel et les produits indispensables pour faciliter la préparation et la réalisation de vos facettes.

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art de la préparation des facettes !

Les avis sur cette formation

Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !

Qui sont vos conférenciers ?

Dr Mathieu CONTREPOIS

Dr Mathieu CONTREPOIS

Omnipraticien, le Docteur Mathieu CONTREPOIS a un exercice libéral à Bordeaux axé sur l’Esthétique. Il a complété sa formation par différents C.E.S. et D.U. dont le Diplôme Universitaire d’Esthétique du Sourire de Strasbourg. Ancien Assistant Hospitalo-Universitaire en Prothèses à l’Université de Bordeaux, il a développé le gout de l’enseignement et du partage de ses connaissances pour ensuite devenir conférencier. Il est également auteur de nombreuses publications et articles scientifiques nationaux et internationaux et membre actif de nombreuses sociétés scientifiques, telles que Symbiose, CNO Aquitaine, Bioteam, Bio-Emulation…

Dr Jean Philippe PIA

Dr Jean-Philippe PIA

Omnipraticien exerçant à Bordeaux, le Dr Jean-Philippe Pia est très expérimenté dans le domaine de l’esthétique. Il est fondamental pour le Dr Pia de partir du postulat que nul traitement est à vie et que la ré intervention future doit être envisagée dès le début de notre pratique. Également ancien Assistant Hospitalo-Universitaire à l’Université de Bordeaux, il a développé le gout de l’enseignement et du partage de ses connaissances pour ensuite devenir conférencier international. Goût de l’enseignement qu’il transmet aussi de par son implication auprès du groupe esthétique Symbiose coordonné par le Dr Jean-François Lasserre.

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2020-2022), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.

Nous proposons des sessions de formation tous les 15 jours, soit 2 fois par mois.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à [email protected]

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :