Apprenez à diagnostiquer les états pulpaires et maîtrisez les actes de préservation et de revitalisation pulpaire.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :
96 % de satisfaction 🙌
Débutons par définir les concepts de préservation pulpaire et pourquoi ces techniques vont changer votre vision de la dentisterie moderne.
Débutons par définir les concepts de préservation pulpaire et pourquoi ces techniques vont changer votre vision de la dentisterie moderne.
Garder la dent vivante, y toucher le moins possible, sont des éléments qui vont s’inscrire dans le concept de préservation tissulaire de l’organe dentaire afin d’assurer son maintien de manière la plus pérenne possible sur l’arcade.
Pour comprendre comment ces nouvelles techniques de préservation de la vitalité pulpaire sont possibles, il faut comprendre comment fonctionne la pulpe et quelles sont ses caractéristiques physiologiques.
Nous allons apprendre à mettre en évidence les éléments clés pour réaliser un diagnostic clair et précis : la dentine, la pulpe, la chambre pulpaire, les signes de vitalité, les stades carieux et bien d’autres.
Nous verrons comment réagir face à une carie profonde et très profonde, quelles indications, techniques et matériaux devons-nous utiliser pour conserver la vitalité quand la pulpe n’est pas encore exposée.
Nous verrons toutes les techniques et astuces pour maximiser la conservation de la vitalité pulpaire à la suite d’une exposition de cette dernière : réaliser un coiffage direct ainsi qu’une pulpotomie partielle ou camérale.
Comment parfaitement intégrer vos traitements de préservation de la vitalité pulpaire dans votre pratique et comment agir face aux éventuels échecs ?
Nous verrons la prescription et quels vocabulaire utiliser pour rassurer vos patients et leur expliquer le devenir de leur dent.
Le traitement de maintien de la vitalité est terminé, il faut maintenant passer à la restauration coronaire. Nous verrons les impératifs, les contre-indications, les protocoles et les bons matériaux à utiliser pour s’assurer d’une étanchéité parfaite.
Après avoir compris comment préserver la vitalité pulpaire, nous verrons qu’il est possible de revitaliser et même revasculariser la pulpe.
Comment parfaitement intégrer vos traitements parodontaux dans la réalité de votre pratique quotidienne : quand commencer un traitement, comment optimiser vos résultats, à quels honoraires ? Et bien plus.
Dans cette partie, nous débattrons des différentes techniques actuelles et futures de ce qu’est et sera le futur de l’endodontie.
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Nos 3 formateurs vous détailleront tout le matériel et les produits indispensables pour faciliter votre préservation de la vitalité pulpaire.
Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art de la préservation de la vitalité pulpaire !
Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !
Éligible DPC / OPCO / FIFPL.
Déductible frais professionnel.
👩💻 100 % en ligne.
Contactez-nous : 06 63 87 91 00
Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052325012
Dois-je réaliser ou non un traitement endodontique ? Puis-je garder la dent vivante ? Quelles sont les limites de la préservation tissulaire ?
Vous devez vous poser ces questions de plus en plus souvent…
Et pour cause, les nouveaux matériaux et protocoles d’aujourd’hui permettent maintenant de préserver la vitalité d’une dent et d’inscrire davantage notre pratique dans une dentisterie conservatrice.
Cependant, ces techniques nécessitent de bien comprendre la physiologie pulpaire et d’établir un diagnostic initial précis, associés à une parfaite maitrise des protocoles opératoires.
Dans cette formation, accédez à tous les protocoles et techniques détaillés, les matériaux indispensables, dans toutes les situations cliniques que vous rencontrerez dans votre cabinet.
De la réflexion initiale au traitement final, apprenons ensemble, dans cette formation, à maîtriser l’art de la préservation de la vitalité pulpaire.
Endodontiste exclusive à Paris, le Dr Alexandra Minard est passionnée par cette discipline. Elle s’est formée grâce au compagnonnage auprès de praticiens très expérimentés et reconnus ainsi que par de nombreuses formations privées. Elle est animée également par l’envie de partager ses connaissances et transmettre sa passion aux praticiens en manque de confiance et d’appétence pour cette discipline.
Depuis ses premiers stages cliniques, le Dr Hugo Setbon a montré un tropisme certain pour l’endodontie. Après s’être spécialisé dans cette discipline à l’Université Libre de Bruxelles, il est resté attaché au milieu universitaire en étant assistant hospitalier pendant 6 ans. Aujourd’hui il a une pratique libérale exclusive d’endodontie à Bruxelles et continue de transmettre sa passion en tant que conférencier et formateur.
Omnipraticien, le docteur Hugues de Belenet a un exercice libéral à Marseille. Depuis 10 ans, sa pratique quotidienne est donc orientée autour d’une dentisterie contemporaine à la fois respectueuse des tissus dentaires et résistantes mécaniquement, à la fois esthétique et intégrée biologiquement. Reconnu pour la qualité de son iconographie et la clarté de son propos, laissez ce clinicien de talent vous transmettre sa passion pour une dentisterie du quotidien… applicable au cabinet dès le lendemain.
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.
Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.
Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.
Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.
Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC.
Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :
Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.
Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).
En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte.
Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL.
Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.
En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).
De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).
Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».
La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.
Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.
Bref, comme sur Netflix.
– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.
En passant par le DPC :
Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.
Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.
En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :
Vous avec accès immédiatement après votre inscription.
LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacien, formation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.