Ensemble, démystifions cette étape souvent redoutée : la prise de teinte.
Apprenez comment la maîtriser qu’il s’agisse de cas simples ou complexes.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :
96 % de satisfaction 🙌
Afin de mieux comprendre les enjeux de la prise de teinte, nous allons revenir sur les bases de la couleur. Nous expliquerons également en quoi la photographie est une aide essentielle, puis nous détaillerons l’utilisation des teintiers.
Depuis plus de 60 ans, nous utilisons au quotidien un outil de relevé de teinte qui n’a subi que quelques évolutions malgré la difficulté que représente cet acte. Sommes-nous sûrs que ce référentiel soit le plus adapté à la dentisterie ?
Nous venons de voir que les teintiers « analogiques » ne sont à priori pas les plus adaptés à un relevé de couleur précis et fidèle à la réalité clinique.
De plus, comme nous allons le voir, l’incidence du praticien et l’expérience sont autant de facteurs qui peuvent influencer la qualité de la prise de teinte.
Il existe désormais des outils numériques qui permettent de diminuer la part de subjectivité et ainsi rendre le processus plus fiable. Ces outils sont-ils devenus absolument nécessaires ? Quel est leur véritable champ d’indications ?
Doit-on relever la couleur de la même façon qu’il s’agisse d’un composite postérieur, une couronne sur prémolaire ou une facette antérieure ?
Au travers de cas cliniques détaillés, nous verrons ensemble que le type de restauration à réaliser influence directement le protocole de prise de teinte. De plus, nous discuterons de l’intérêt d’une simplification de la prise en charge.
La dentisterie adhésive a vu l’essor et l’évolution de nombreux matériaux. Au-delà des améliorations d’ordre mécanique, le comportement optique des matériaux de restaurations peut varier de manière significative.
Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
Nous allons expliquer quelles sont les principales différences de comportement selon le matériau utilisé et en quoi cela peut avoir un intérêt pour la gestion de nos cliniques.
Malgré le développement d’outils numériques comme les spectrophotomètres, la prise de teinte reste une étape souvent mal maîtrisée et suscitant une frustration parfois importante notamment lorsque le résultat final n’est pas à la hauteur des attentes ou s’il a fallu passer par de nombreux essayages.
Le protocole e_Lab, développé par Sascha Hein et le groupe Bio_Emulation, a permis de mettre au cœur du relevé de la couleur un nouveau référentiel objectif et universel : le système CIELAB. Nous allons voir en quoi ce changement d’approche a une réelle incidence sur la qualité de nos restaurations et que la vraie révolution vient du fait de pouvoir réaliser des essais virtuels avant la séance d’essai en clinique.
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !
Éligible DPC / FIFPL / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩💻 100 % en ligne.
Contactez-nous : 06 63 87 91 00
Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052325009
Alors que notre pratique quotidienne a été révolutionnée par les outils numériques, la prise de teinte reste encore et toujours un sujet épineux dès qu’il s’agit de la communiquer avec son prothésiste ou lorsqu’une restauration directe doit être réalisée.
De plus, les teintiers disponibles sur le marché se révèlent être peu fiables.
Quels peuvent donc être les outils les plus à même de nous aider à surmonter ce défi de la prise de teinte ?
Nous verrons ensemble qu’il existe des moyens simples et reproductibles, s’appuyant sur des concepts numériques et analogiques, nous permettant d’obtenir des résultats fiables sans rendre nos protocoles cliniques complexes et inabordables.
Au fil de son parcours, que ce soit au travers des différentes formations qu’il a suivies ou de son activité clinique quotidienne, le Dr Alexandre RICHARD a pu se rendre compte de l’importance du relevé de la couleur dans le succès des traitements prothétiques et esthétiques. Son expérience clinique et d’enseignant en tant qu’Assistant à l’Université de Genève lui a permis de développer des outils de formation efficace pour démystifier cette étape clé des traitements esthétiques. L’approche qui vous sera présentée est celle qu’il utilise au quotidien dans son exercice libéral. Son objectif est de vous faciliter votre vie d’omnipraticien et de rendre les traitements esthétiques plus prédictibles.
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.
Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.
Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.
Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.
Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC.
Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :
Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.
Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).
En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte.
Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL.
Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.
En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).
De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).
Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».
La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.
Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.
Bref, comme sur Netflix.
– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.
En passant par le DPC :
Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.
Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.
En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :
Vous avec accès immédiatement après votre inscription.
LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacien, formation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.