Apprenez à maîtriser l’ensemble des étapes du RTE orthograde et chirurgical, de l’analyse initiale à l’obturation finale, dans votre pratique quotidienne.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :
96 % de satisfaction 🙌
Démarrons par les fondamentaux et décortiquons les bases nécessaires à la réussite de nos retraitements endodontiques.
Définissons la parodontite apicale, la LIPOE, ce que sont les échecs, les succès et les survies, et enfin les causes d’échecs.
Analysons la littérature, les études et tous les cas où le RTE est nécessaire.
Comment diagnostiquer une dent que l’on peut conserver d’une dent à extraire. Nous verrons les facteurs endodontiques, parodontaux, structurels, stratégiques et les atteintes de la furcation.
Sortons notre casquette de détective et analysons l’ensemble des difficultés que l’on trouvera sur notre chemin : la couronne, l’inlay-core, l’anatomie et le traitement initial.
Tout ce qu’il faut savoir sur le CBCT : les indications, comment analyser la 3D, comprendre l’anatomie et son fonctionnement.
Pour éviter une contamination croisée avec notre propre matériel, nous allons utiliser du matériel stérile ou à usage unique. Voyons comment tout organiser et ce qu’il faut utiliser, du matériel de base jusqu’aux aides optiques.
Avant d’accéder aux canaux, nous devons déposer les éléments prothétiques.
Voyons le matériel nécessaire, le passage au travers des couronnes et comment déposer les inlays-core, les tenons fibrés et les composites AAG.
Après avoir déposé les éléments prothétiques, il est indispensable de reprendre notre cavité d’accès pour visualiser parfaitement les entrées canalaires actuelles et nouvelles
Voyons toutes les étapes pas à pas de l’utilisation de chacun des instruments, manuels et mécanisés, et lesquels utiliser au bon moment.
Après avoir désobturer jusqu’à l’apex, il est très fréquent de retrouver des restes de Gutta et des débrits présents sur les parois des canaux. Voyons toutes les astuces pour avoir des canaux parfaitement propres.
Dans les cas où le précédent traitement n’allait pas jusqu’à l’apex, il va nous falloir retrouver la perméabilité. Comment retrouver le bon axe, avancer quand on est bloqué et bien d’autres astuces.
Il n’est pas rare qu’un ou plusieurs canaux n’aient pas été traités lors du premier traitement, ce sont les fameux MV2, mésiaux-centrés et petits canaux entre autres. Voyons toutes les techniques et les astuces à mettre en place.
Il est maintenant temps de préparer les parties du canal qui ne l’ont pas été initialement. Nous détaillons tous les instruments à utiliser et le protocole clinique complet.
Le système endocanalaire est très complexe : isthmes, delta apicaux et ramifications, rendant la mise en forme canalaire seule, insuffisante pour le nettoyage complet. C’est là qu’intervient la désinfection chimique.
Étudions les différentes solutions d’irrigation, quel est le meilleur produit, la technique d’irrigation efficace et comment bien activer son hypochlorite.
Nos canaux sont maintenant bien désinfectés, passons maintenant en revue une à une toutes les étapes de l’obturation canalaire.
Quels matériaux utiliser, l’obturation latérale à chaud, le Gutta-Condensor, les biocéramiques et leur utilisation.
Tout à été fait pour lutter contre les bactéries, il s’agit maintenant de garder étanche notre obturation. Nous allons voir comment bien gérer la temporisation, le protocole complet jusqu’au scellement de l’inlay-core.
Comment gérer les fractures instrumentales, le retrait d’instruments cassés, by-passer, les différentes perforations, le canal purulent, le canal large, la dyschromie et bien d’autres écueils.
Hugo et Alexandra vous partagent toutes leurs astuces et leurs ordonnances types pour chaque situation.
Nous verrons tout l’aspect financier de votre retraitement, comment facturer votre travail et communiquer efficacement avec votre patient.
Mais également toutes les techniques à mettre en place immédiatement pour créer un binôme efficace avec votre assistante.
Débutons cette dernière grosse de notre formation consacrée à la chirurgie endodontique
Détaillons toutes les indications de la chirurgie : l’échec du traitement initial, le canal manquant, la correction anatomique, les instruments fracturés, la reprise de chirurgie, la fausse voie, le traitement orthograde impossible et le canal oblitéré.
Passons aux contre indications : les facteurs parodontaux, anatomiques, la laxité des tissus et l’accessibilité à la lésion.
Détaillons toutes les étapes, avec de nombreux cas cliniques en vidéo : le matériel indispensable, la prescription, l’hémostase, l’anesthésie, le lambeau et l’incision, la trépanation, la préparation des canaux à rétro, le matériau d’obturation, la préparation des canaux à rétro et la gestion opératoire.
Finalement, faut-il faire l’endo ou poser un implant ?
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art du retraitement endodontique !
Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !
Éligible DPC / FIFPL / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩💻 100 % en ligne.
Contactez-nous : 06 63 87 91 00
Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052325010
Nous sommes régulièrement amenés à réaliser des retraitements endodontiques, souvent sources de stress et de difficultés : comment planifier votre traitement, contourner et retirer les instruments cassés, comment gérer les perforations et les fausses routes et bien d’autres obstacles.
Endodontiste exclusive à Paris, le Dr Alexandra Minard est passionnée par cette discipline. Elle s’est formée grâce au compagnonnage auprès de praticiens très expérimentés et reconnus ainsi que par de nombreuses formations privées. Elle est animée également par l’envie de partager ses connaissances et transmettre sa passion aux praticiens en manque de confiance et d’appétence pour cette discipline.
Depuis ses premiers stages cliniques, le Dr Hugo Setbon a montré un tropisme certain pour l’endodontie. Après s’être spécialisé dans cette discipline à l’Université Libre de Bruxelles, il est resté attaché au milieu universitaire en étant assistant hospitalier pendant 6 ans. Aujourd’hui il a une pratique libérale exclusive d’endodontie à Bruxelles et continue de transmettre sa passion en tant que conférencier et formateur.
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.
Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.
Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.
Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.
Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC.
Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :
Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.
Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).
En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte.
Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL.
Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.
En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).
De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).
Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».
La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.
Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.
Bref, comme sur Netflix.
– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.
En passant par le DPC :
Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.
Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.
En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :
Vous avec accès immédiatement après votre inscription.
LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacien, formation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.