Le bilan en kinésithérapie :
point de vue juridique et conventionnel

Apprenez tout sur les bilans kinésithérapiques : pour qu’ils soient efficaces sur le plan de la responsabilité professionnelle. Détaillez la pratique des bilans en kinésithérapie en termes de droit et sur un plan conventionnel notamment afin de se protéger grâce à cet outil médical et juridique.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

96 % de satisfaction  🙌

Le programme pour maîtriser les pratiques des bilans en kinésithérapie en termes de droit et sur un plan conventionnel

Dans cette partie, nous ferons le point sur l’état des lieux et les évolutions en termes de bilan et de diagnostic en kinésithérapie. L’objectif de cette partie est de préciser le contexte, de définir les notions et le cadre concernant les bilans en lien avec les évolutions récentes de la profession.

  • Présentation
  • La genèse des bilans et les textes juridiques principaux
  • Définition du bilan et réingénierie des études en kinésithérapie
  • 📝 Bibliographie

Ensuite, nous verrons dans cette partie, une étude des modalités d’utilisation pratique des bilans et de son impact sur un plan conventionnel. L’objectif est d’améliorer la bonne utilisation conventionnelle des bilans kinésithérapiques : la réalisation, la facturation et la transmission des bilans.

  • La réalisation, la facturation et la transmission des bilans
  • Les évolutions actuelles

Cette dernière partie permettra de comprendre les impacts juridiques de la mise en place et de l’utilisation, ou non, des bilans et du diagnostic kinésithérapique. Cette partie a pour but d’informer sur les bonnes pratiques déontologiques, réglementaires et législatives, ainsi d’une étude de la jurisprudence.

  • Règle générale et les exceptions
  • Opposabilité des bilans
  • 👨🏻‍🏫 Quiz
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation grâce aux QCM. 
Vous êtes maintenant un.e expert.e dans la maîtrise des bilans en kinésithérapie!

Les avis sur cette formation

Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !

Formation OFFERTE
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105

Ce que vous allez mettre en pratique

Rejoignez une formation unique

Obligatoire depuis le décret du 8 octobre 1996, le bilan permet aux kinésithérapeutes d’établir un plan de soin complet et individualisé pour chacun de nos patients.

Ce temps, dédié au diagnostic et à la définition des objectifs de rééducation, fait partie intégrante du traitement de nos patients et constitue un support privilégié de qualité des soins.
C’est également devenu un outil important de coordination avec les médecins prescripteurs au travers de la fiche de synthèse et nous permet d’échanger avec d’autres intervenants comme les services médicaux de l’assurance maladie.
Cette formation va vous permettre de comprendre les différentes conséquences juridiques, que ce soit sur le plan conventionnel, administratif, judiciaire ou disciplinaire, en lien avec les évolutions concernant les bilans kinésithérapiques.

Le nombre de procédures contre les kinésithérapeutes est en nette augmentation depuis ces dernières années et notre responsabilité personnelle est engagée dès que nous prenons en charge nos patients en rééducation.
Les bilans kinésithérapiques sont des outils essentiels à connaitre afin de nous protéger des évolutions procédurières de notre société.
Cette formation a pour but de vous permettre d’appréhender les bilans en tant qu’outils non seulement essentiels à nos pratiques rééducatives mais également protecteurs sur un plan contentieux.

Qui est votre conférencier ?

Mikael MULON

Mickaël MULON

Diplômé d’un Master en sciences de l’éducation et d’un master en Droit de la santé, ancien président de l’URPS des masseurs-kinésithérapeutes de Nouvelle Aquitaine et du syndicat national, il a à cœur de partager ses connaissances et ses expériences en tant que conférencier et formateur pour rendre les professionnels de santé plus sensibles au contexte conventionnel et juridique qui impactent nos activités professionnelles au quotidien.
Obligatoire, par décret, depuis 1996, le bilan permet aux kinésithérapeutes d’établir un plan de soin complet et individualisé pour chacun de nos patients. Les bilans kinésithérapiques sont également des outils essentiels à connaitre afin de nous protéger des évolutions procédurières de notre société.
Cette formation a pour but de vous permettre d’appréhender les bilans en tant qu’outils non seulement essentiels à nos pratiques rééducatives mais également protecteurs sur un plan contentieux.

Ces formations pourraient vous intéresser...

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.

Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à contact@learnylib.fr

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :