Initiation à la pratique de la rééducation vestibulaire

Apprenez à repérer le trouble vestibulaire et à organiser sa prise en charge.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

Rejoignez une formation unique

96 % de satisfaction  🙌

Vertiges et troubles de l’équilibre sont un motif fréquent de consultation et on estime que 15 à 30% des adultes présentent au moins un épisode durant leur vie.

Les étiologies sont très variées regroupant des troubles d’origine vestibulaire, neurologique, cardio-vasculaire, métabolique ou psychogène.
N’avez-vous jamais été confronté dans votre pratique de kinésithérapeute à ce patient, vertigineux lorsqu’il se relève de votre table de massage, à cet autre qui fait des embardées inexpliquées à la marche augmentant son risque de chute ou à ce troisième souffrant d’un mal des transports d’aggravation récente inexpliquée ?

Grâce à cette formation, vous pourrez leur apporter un soulagement et améliorer leur qualité de vie en vous initiant à la rééducation vestibulaire, pour leur proposer une prise en charge adaptée et personnalisée.
Dans cet esprit, je vous propose une initiation à la rééducation vestibulaire pratique afin d’acquérir les connaissances neurophysiologiques essentielles en otoneurologie vestibulaire.

Des mises en situation au cabinet vous permettront de réaliser un bilan thérapeutique simplifié, déterminant vos choix thérapeutiques.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de repérer un vertige central à caractère d’urgence nécessitant un avis neurologique et/ou une hospitalisation.
Enfin, nous détaillerons la pathologie la plus répandue : le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) du canal vertical postérieur afin de savoir poser le diagnostic et le traiter par manœuvre libératrice dédiée.

Éligible DPC / OPCO / FIFPL.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052200042

Ce que vous allez mettre en pratique

Le programme pour maîtriser la rééducation neurosensorielle des troubles de l’équilibration

Nous verrons dans un premier temps les connaissances neurophysiologiques essentielles à la pratique de la rééducation vestibulaire.

  • Système visuel
  • Système vestibulaire
  • Vascularisation et inervation de l’oreille interne
  • Interrogatoire
  • Bilan des capteurs sensoriels et examen oculomoteur
  • Examen vidéoscopique
  • Épreuves rotatoires
  • HST et HIT
  • Épreuves vestibulo spinales
  • 📝 Fiche récapitulative
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Nous observerons d’abord les outils fondamentaux et facultatifs afin de les connaître et de savoir les utiliser. Puis, nous apprendrons comment choisir et hiérarchiser les techniques en fonction de leurs indications et des résultats du bilan.

  • 📝 Fiche récapitulative
  • 👨🏻‍🏫 Quiz
  • Déficits périphériques
  • Aréflexie vestibulaire et neurinome de l’acoustique
  • Pathologies centrales
  • Désorganisation neurosensorielle
  • 📝 Fiche récapitulative

Enfin, nous étudierons les manœuvres diagnostique et les manœuvres libératrices thérapeutiques.

  • Une pathologie à part
  • Manoeuvres thérapeutiques
  • Bonne conduite à tenir devant un VPPB
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

Vous êtes maintenant un.e expert.e de la kinésithérapie vestibulaire !

Les avis sur cette formation

Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !

Qui est votre conférencière ?

Dominique GERBAULET

Dominique GERBAULET

Dominique Gerbaulet est kinésithérapeute vestibulaire à Toulouse, en exercice libéral spécifique depuis 1990 et formatrice dans le domaine de la rééducation neurosensorielle de l’équilibration depuis 2006 à l’IFMK de Toulouse, pour différents organismes de formation et dans le cadre d’un DIU dédié. Titulaire d’un DU de Rééducation Vestibulaire, elle est cofondatrice de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV), membre de l'Association de Formation des Techniques d'Explorations ORL (AFTE-ORL) et membre associée de la Société Internationale d’Otoneurologie (SIO). Son but est le partage de connaissances et la transmission afin de permettre aux kinésithérapeutes intéressés de devenir les interlocuteurs privilégiés des médecins spécialistes et généralistes, capables de prendre en charge leurs patients dans un domaine actuellement classé comme discipline rare.

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2020-2022), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.

Nous proposons des sessions de formation tous les 15 jours, soit 2 fois par mois.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à [email protected]

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :