Apprenez à évaluer, analyser et traiter les problèmes du système musculosquelettique en rapport avec une dysfonction du système nerveux périphérique.
Ne vous laissez plus piéger par une douleur référée !
96 % de satisfaction 🙌
Les atteintes cliniques du système nerveux périphérique sont fréquentes et souvent mal comprises par les différents professionnels de santé.
Ainsi, dans de nombreux cas, les examens médicaux complémentaires ne sont ni informatifs, ni pertinents et les médicaments n’apportent pas nécessairement le bénéfice escompté.
Or, le parcours de soin du patient est un élément essentiel, souvent négligé, qui doit être optimisé pour éviter une mauvaise utilisation des ressources de soins, une éventuelle dégradation de son état de santé, avec un absentéisme professionnel et social, etc., qui peuvent subvenir avec la chronicisation de son problème.
Le diagnostic clinique et le traitement des douleurs référées et des dysfonctions du système musculosquelettique en rapport avec une atteinte du système nerveux périphérique sont complexes et peuvent parfois désorienter le clinicien.
Ils nécessitent une compréhension approfondie des mécanismes en jeu, ainsi qu’un raisonnement clinique structuré, basé sur une approche bio-psycho-sociale, centrée sur le patient.
Éligible DPC / FIFPL / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩💻 100 % en ligne.
Contactez-nous : 06 63 87 91 00
Organisme DPC N° 9105
Action N° en cours d’attribution
Partie 1
Cette partie couvre la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux qui sous-tendent le raisonnement clinique appliqué aux dysfonctions neurodynamiques. Un parallèle constant avec la pratique clinique est recherché pour en faciliter l’assimilation.
Partie 2
Aborder le concept moderne de prise en charge bio-psycho-sociale centrée sur le patient. Connaître la place du diagnostic (et savoir gérer l’incertitude) face à un problème neurodynamique, en évaluant les mécanismes en jeu. Savoir raisonner, appliquer les tests pertinents et analyser les résultats obtenus face à un patient présentant une douleur référée.
Partie 3
Cette partie, centrale, constitue la clé de voûte du cours, s’appuyant sur les mécanismes biologiques décrits dans la partie 1 et le raisonnement clinique général abordé dans la partie 2 pour donner les éléments nécessaires à la planification et l’application spécifique du traitement neurodynamique à la partie 4. Elle couvre l’ensemble des éléments pouvant être intégrés dans le bilan des patients présentant un problème neurodynamique, en suivant le cadre biopsychosocial, à travers les quatre parties de celui-ci : l’anamnèse, l’examen physique, l’analyse des données et le suivi de la progression du patient. A chaque étape, des éléments cliniques concrets, issus d’expériences avec des patients réels sont donnés, afin de favoriser le raisonnement clinique du clinicien et faciliter l’assimilation du contenu.
Partie 4
Cette partie, très clinique, décrit de manière approfondie les différentes modalités de traitement pouvant être utilisées dans la prise en charge de patients présentant un problème neurodynamique. Les critères pour choisir les techniques utilisées, les adapter à la présentation clinique unique du patient et les éléments de progression de celles-ci sont également abordés pour permettre une mise en place optimale. D’autres modalités de traitement pertinentes, plus génériques, sont également abordées car elles viennent compléter la prise en charge multimodale recommandée pour ces patients. Enfin, une vue d’ensemble de la littérature scientifique relative au traitement vient clore cette partie, afin de connaître l’état des connaissances actuelles et les pistes d’amélioration.
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e de la prise en charge de la neurodynamie périphérique !
Etienne Soulet est kinésithérapeute DE depuis 2012 (IFMK du CHU de Bordeaux). Après une courte expérience hospitalière, il exerce en libéral depuis 2014 dans un cabinet de groupe à proximité de la cité médiévale de Saint-Emilion, près de Libourne (33), avec une pratique généraliste, orientée en musculo-squelettique. Après avoir validé deux DU en pathologies rachidiennes et anatomie de l’appareil locomoteur, il poursuit sa formation en suivant le cursus long de physiothérapie musculosquelettique avancée (système canadien), pour lequel il doit encore validé l’examen pratique avancé. En complément, il est praticien certifié du concept Mulligan (CMP), et a effectué plusieurs formations courtes sur le rachis, l’épaule, le concept neurodynamique, les céphalées, le diagnostic différentiel, la recherche clinique et la douleur auprès de différents experts internationaux. Il est enseignant vacataire à l’IFMK du CHU de Bordeaux depuis 2015, où il intervient régulièrement en technologie de base, anatomie clinique du rachis, diagnostic différentiel et raisonnement clinique en kinésithérapie musculo-squelettique appliqués aux atteintes du rachis et du genou. Il a également effectué plusieurs présentations sur le sujet de la neurodynamique lors de congrès et webinaires. Membre d’OMT France, de l’Environnemental Physiotherapy Association, il est également, depuis 2021, trésorier de l’AKiNA.
Créé en 2019 par et pour les professionnels de la santé, notre unique objectif est d'améliorer la prise en charge de nos patients.
Ce sont désormais plus de 15 000 consœurs et confrères qui nous font confiance. Merci.
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.
Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.
Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.
Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.
Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC.
Au cours d’une période de 3 ans (2020-2022), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :
Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.
Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).
En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte.
Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL.
Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.
En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).
De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).
Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».
La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.
Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.
Bref, comme sur Netflix.
– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.
En passant par le DPC :
Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.
Nous proposons des sessions de formation tous les 15 jours, soit 2 fois par mois.
En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :
Vous avec accès immédiatement après votre inscription.
LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacien, formation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.