Les facteurs de risques cardiovasculaires

Apprenez à les identifier et à proposer des actions concrètes à vos patients afin de renforcer leur adhésion thérapeutique et les accompagner au mieux.

PSYCHO

96 % de satisfaction  🙌

Le programme pour maîtriser et prévenir les facteurs de risque cardiovasculaires

Il existe de nombreux facteurs de risques cardiovasculaires. Certains sont non modifiables mais d’autres peuvent être contrôlés et ainsi éviter l’apparition de nouveaux FDRCV.
Comprendre leurs mécanismes physiopathologiques et l’intérêt des traitements médicamenteux ou non s’avère être un élément indispensable à la construction d’un projet de soin personnalisé.

Face à ces FDRCV des mesures de prévention peuvent être mises en place. Avant l’apparition de ces facteurs de risques, une fois ceux-ci installés et enfin pour prévenir les complications inhérentes aux risques installés. L’IDE est un acteur essentiel dans la mise en place de ces préventions .

Une fois ces FDRCV établi une prise en charge individuelle doit être mise en place. Il s’agit tout d’abord d’évaluer les besoins du patient afin d’y répondre en construisant un projet de soin commun. Il existe de nombreuses ressources telles que les outils éducatifs, les différentes catégories de professionnels de santé, les éducateurs, les aidants pouvant intervenir en parallèle du traitement médical.

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

Vous êtes maintenant un.e expert.e dans la maitrise et prévention des facteurs de risques cardiovasculaires !

Éligible DPC / FIFPL / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° en cours d’attribution

Ce que vous allez mettre en pratique

Rejoignez une formation unique

Les maladies cardiovasculaires sont responsables d’environ 150 000 décès par an et représentent la première cause de mortalité en France.

L ’augmentation des comportements à risque engendre des conséquences sur l’ensemble de la population y compris les plus jeunes dans ce domaine.
Les maladies cardiovasculaires nécessitent une prise en charge globale et centrée sur le patient afin de répondre au mieux à des objectifs personnalisés.
Ceci implique une prise en charge pluridisciplinaire.
L’Infirmier diplômé d’État, dans ses rôles de prévention et d’éducation à la santé doit être en mesure de repérer les risques cardiovasculaires et de proposer des actions adaptées.
Il est donc indispensable de mieux connaître ces risques, leur mécanisme physiopathologique, leur traitement et leur surveillance.

Qui sont vos conférenciers ?

Emmanuelle ROSSET

Emmanuelle ROSSET

Emmanuelle Rosset, a obtenu son Diplôme d’État Infirmier en 2008 et a excercé pendant presque 10 ans en service de cardiologie /USIC. Durant cette période elle a obtenu un Diplôme universitaire d’éducation thérapeutique.
Celui-ci lui a permis de contribuer à l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique sur l’insuffisance cardiaque, en collaboration avec des pharmaciens diététicien et médecins.
En 2017, elle a intégré une nouvelle équipe en tant que référente cardiologie lors de l’ouverture d’un hôpital médical de jour visant à prendre en charge les patients venant en ambulatoire pour le suivi de leur pathologie chronique.
Elle a été sollicitée à cette même période pour adapter le programme d’éducation thérapeutique aux patients coronariens dans le cadre de l’ouverture du service de réadaptation cardiaque.
Elle est intervenue ponctuellement dans ce service afin d’animer des ateliers d’éducation thérapeutique chez ses patients à hauts risques cardiovasculaires.
À la rentrée, 2020, elle a intégré la formation d’infirmière en pratique avancée.
Cette dernière lui a permis de développer des compétences cliniques, mais aussi des compétences en matière de santé publique tant en termes de prévention que d’éducation à la santé. Elle a récemment pris ses fonctions d’IPA dans un EHPAD.
Celles-ci sont consacrées au suivi clinique et à l’amélioration du parcours de soins des résidents ainsi qu’à la formation des équipes soignantes.
En parallèle, elle intervient au siège sur la rédaction de protocole visant à contribuer à la formation des équipes de nuit dans le cadre d’un projet soutenu par l’ARS.
Le contrôle et la prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires font dorénavant partie de son quotidien dans le suivi des résidents d’Ehpad ayant une pathologie chronique stabilisée.
Ce suivi étant bien évidemment à adapter à l’état général et au projet personnalisé de soins du résident.

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.

Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à contact@learnylib.fr

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :