Violences et maltraitance :
comment les détecter et agir ?

Apprenez à repérer les femmes victimes de violences et à faire émerger leur parole puis à les orienter vers les ressources adaptées.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

96 % de satisfaction  🙌

Le programme pour maîtriser les bons réflexes face à une personne subissant
des violences

Cette partie permettra de maîtriser les notions fondamentales qui rendent le praticien à l’aise avec la problématique. Il peut alors l’envisager comme un facteur de risque majeur sur la santé de ses patients et la traiter comme tel.

  • Connaître avec précision les définitions et les concepts
  • Bien identifier les notions fondamentales : les données épidémiologiques
  • Les formes de violence
  • Les contextes des violences
  • Mécanismes comportementaux de la violence
  • Vécu des femmes violentées
  • Possibilité de se mettre en sécurité
  • Conséquences sur la santé : conséquences sur la santé mentale
  • Santé somatique, sexuelle
  • Santé périnatale
  • Santé des enfants
  • 👨🏻‍🏫 Quiz
  • 📝 Guide pédagogique
  • 📝 Guide violences sexuelles au travail

La législation a beaucoup évolué ces dernières années. Les lois protègent de mieux en mieux les personnes victimes de violences et encadrent de façon plus sécurisante notre exercice clinique. La connaissance de ces nouvelles dispositions juridiques permet une pratique sécure et sereine.

  • Connaître La réglementation spécifique à la profession
  • Rédaction d’un certificat ou d’une attestation
  • Connaître le cadre législatif français
  • Dispositifs territoires
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Le repérage systématique est le point de départ d’un accompagnement et d’une orientation adaptée des femmes victimes de violences conjugales. Tous nos outils d’accompagnement ne sont mobilisables que si la femme victime reprend la parole, après en avoir été dépossédée. A nous de l’encourager dans ce sens par une posture pro-active et bienveillante.

  • Repérage systématique
  • Les obstacles au repérage systématique
  • Connaître et savoir interpréter les signes d’appels
  • Spécificité de la période périnatale
  • Court métrage pédagogique
  • 👨🏻‍🏫 Quiz
  • 📝 Livret Tom et Lena

La co-construction avec la patiente de son parcours de soin et de sortie des violences découle naturellement des connaissances précédentes. Une véritable « boîte à outils » est mobilisable pour que la femme puisse s’extraire de sa situation de fragilité et d’emprise en s’appuyant sur notre expertise et celle de notre réseau.

  • Organiser le temps clinique avec la victime
  • Conduite de l’examen clinique
  • Connaitre les outils pour élaborer une prise en charge/prise en soins
  • Savoir diriger les patientes dans le réseau de soins
  • Constitution d’un réseau partenarial juridique et médico-social
  • 📝 Annexe circulaire

Cas clinique

  • 📝 Guide d’aide à l’entretien
  • 📝 Modèle signalement procureur
  • 📝 Vadémécum – questions danger & emprise
  • 📝 MIPROF décembre 2021
  • 📝 Les violences faites aux femmes en situation d’handicap
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art de l’accompagnement des personnes subissant des violences !

Éligible DPC / FIFPL / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° en cours d’attribution

Les avis sur cette formation

Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !

Ce que vous allez mettre en pratique

Rejoignez une formation unique

Ces dernières années nous avons collectivement pris conscience que l’accompagnement des femmes victimes de violences doit être global, holistique et coordonné et qu’il s’agit d’une problématique majeure de santé publique.
Les conséquences des violences sur la santé sont de mieux en mieux connues, comprises et documentées grâce au développement de la recherche sur cette problématique.
La publication récente par la HAS de recommandations sur les violences au sein du couple (2019), les mutilations sexuelles féminines (2020) et l’évaluation globale de la situation des enfants en danger (2021) est l’illustration de cet engagement de la communauté médicale envers toutes les personnes victimes de violences.
Ces situations sont souvent complexes avec des vulnérabilités croisées et un défaut de coordination des parcours de soins. En abordant les mécanismes et les conséquences de ces violences, nous élaborerons des pistes concrètes pour la pratique quotidienne afin de se sentir mieux équipés dans l’accompagnement périnatal des femmes victimes de violences.

Qui est votre conférencière ?

Mathilde DELESPINE 1

Mathilde DELESPINE

Mathilde Delespine, sage-femme depuis 2009 s’est intéressée à la problématique des violences faites aux femmes (VFF), dès ses études, guidée par la Dre Emmanuelle Piet. Elle a débuté son activité au sein de la maternité de Montreuil où elle a intégré l’unité de soins pour les femmes excisées de la Dre Antonetti et de Mme Fall. Elle a ouvert dans cet établissement une consultation prénatale dédiée aux femmes victimes de violences et piloté un projet de service autour de cette problématique.

Titulaire du Master "Prise en charge des victimes et des auteurs d'agressions" au sein du laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale de Paris Descartes, elle est depuis 2013 coordinatrice d’un programme de prévention des violences faites aux femmes au sein du réseau de santé périnatal NEF (Seine-Saint-Denis et Nord Seine et Marne). Elle est chargée d’enseignement dans plusieurs DU, Master et à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Depuis 2015 elle est également experte formatrice pour la MIPROF. En mars 2016 elle rejoint la Dre Hatem pour coordonner la Maison des Femmes de Saint-Denis.
Ce projet innovant est un lieu d'accueil ambulatoire, de consultation, de prévention et d'orientation pour toutes les femmes en difficulté, confrontées à une grossesse non désirée, à des violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles ou encore à une excision ou un mariage forcé.
En 2017, elle contribue à l’ouvrage collectif « Violences Conjugales, le droit d’être protégée » dirigé par Ernestine Ronai et Edouard Durand. En 2018 et 2019 elle a fait partie de trois groupes de travail pour l’élaboration de recommandations auprès de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgences).
Dans sa pratique clinique Mathilde Delespine se questionne notamment sur le renforcement des compétences psychosociales lors de la période périnatale, particulièrement auprès des femmes présentant une ou plusieurs vulnérabilités. Elle adopte une approche de soutien dans la restauration des compétences et la réhabilitation des femmes via notamment le respect du consentement à chaque étape de la consultation.
Elle utilise une démarche pro-active "d'aller-vers" via le repérage des antécédents de violences lors de l'anamnèse ainsi qu'une mise à disposition des connaissances médicales pouvant être comparable à une démarche d'éducation thérapeutique de la patiente.
Elle tente de co-construire avec ses patientes leurs parcours de soins et de sortie des violences en s'incluant dans une équipe pluridisciplinaire.

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.

Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à contact@learnylib.fr

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :