Asthme et BPCO chez l'adulte

Maîtrisez les pathologies de la BPCO et de l’asthme pour mieux diagnostiquer ces maladies, apporter un suivi adapté et prodiguer les meilleurs traitements à vos patients.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

96 % de satisfaction  🙌

Le programme pour maîtriser les pathologies de la BPCO et de l'asthme

Nous commencerons par une introduction avec quelques rappels, les bases et les caractéristiques de la maladie respiratoire qu’est la BPCO.

Nous verrons un peu plus en détails l’étiologie et la physiopathologie.

Nous verrons comment les différents symptômes se manifestent ainsi que les signes physiques qui caractérisent cette pathologie.La planification et l’intervention n’auront plus aucun secret pour vous.

Nous verrons dans quel cas il est préférable de proposer un dépistage ou un diagnostic de la BPCO en médecine générale et quels sont les outils à utiliser et à mettre en œuvre.

L’enjeu de cette partie sera de comprendre comment effectuer un bilan le plus juste possible. Elle nous permettra de voir comment éliminer les diagnostiques différentiels, de voir les comorbidités de la BPCO et leurs dépistages et, également, les principales causes de décès des patients atteints de cette maladie.

Nous étudierons les différents outils permettant de graduer la sévérité de la maladie chez nos patients. Nous verrons notamment les différentes classifications (GOLD, classification clinique), la quantification de la dyspnée ainsi que la scorification BODE.

Nous aborderons ensuite les conseils à délivrer au patient et les traitements non pharmacologiques et pharmacologiques à mettre en place.

Nous verrons de quelle façon il est nécessaire de mettre en place un suivi adapté à chaque patient et quand il est préférable de demander l’avis d’un pneumologue.
Les démarches médico-administratives représentent une étape importante, nous aborderons donc les prises en charge et les déclarations qui concernent cette maladie respiratoire ainsi que les mesures médico-sociales qui y sont associées.

Le dépistage est une phase essentielle car nous verrons qu’il permet d’identifier de façon présomptive les sujets atteints d’une maladie ou d’une anomalie qui jusque-là n’avait pas encore été décelée. Nous en étudierons les outils mais aussi les limites.

Nous verrons de quelle façon il est nécessaire de mettre en place un suivi adapté à chaque patient et quand il est préférable de demander l’avis d’un pneumologue.

Les démarches médico-administratives représentent une étape importante, nous aborderons donc les prises en charge et les déclarations qui concernent cette maladie respiratoire ainsi que les mesures médico-sociales qui y sont associées.

Le dépistage est une phase essentielle car nous verrons qu’il permet d’identifier de façon présomptive les sujets atteints d’une maladie ou d’une anomalie qui jusque-là n’avait pas encore été décelée. Nous en étudierons les outils mais aussi les limites.

Nous commencerons par une introduction avec quelques rappels, les bases et les caractéristiques de la maladie respiratoire qu’est l’asthme.

Nous verrons quels peuvent être les différents éléments déclenchant ainsi que les facteurs favorisant l’asthme.

Nous ferons ensuite la présentation clinique de cette pathologie afin de mieux comprendre son fonctionnement.
Cette partie nous permettra de mieux comprendre comment établir un diagnostic en consultation programmée mais aussi dans le cadre d’une urgence.
Nous aborderons ensuite les différents diagnostics différentiels cliniques et fonctionnels.

Nous verrons de quelle façon établir un bilan complet et quels outils sont disponibles et nécessaires à mettre en oeuvre lors de cette étape importante, en passant par le bilan allergologique et la radiographie thoracique. Nous verrons ensuite les traitements à mettre en place.

Nous détaillerons les différents traitements possibles et leurs indications.

Nous verrons de quelle façon il est nécessaire de mettre en place un suivi adapté à chaque patient ainsi que sa périodicité.

Dans cette partie nous déterminerons comment prendre en charge les facteurs associés (tel que la rhinite chronique) et les traitements adaptés.

Nous étudierons dans cette partie, dans quelles situations et selon quels critères il est préférable d’adresser le patient à un pneumologue.

Le but de cette partie est de mettre en lumière les risques et les traitements possibles des patientes enceintes mais aussi comment les mettre en oeuvre selon l’avancée de la grossesse.
Nous verrons quels risques représente l’asthme chez les patients sportifs et pratiquant une activité physique régulière et quels sont les traitements associés.
L’asthme est l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes, nous verrons quels sont les métiers les plus régulièrement concernés et quelles sont les prises en charges les plus adaptées.
Nous déterminerons les différents facteurs de risques d’exacerbation de cette maladie respiratoire et comment en évaluer la sévérité par le biais d’examens complémentaires et les traitements correspondants.
Enfin, nous terminerons par une conclusion résumant l’importance d’une bonne observance, d’une prise en charge adaptée au patient et à sa pathologie ainsi que la vérification de la technique de prise des médicaments. Nous ferons également un point sur les nouvelles thérapeutiques.

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

Vous êtes maintenant un.e expert.e de la BPCO et de l’asthme !

Éligible OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105

Ce que vous allez mettre en pratique

Rejoignez une formation unique

En France, environ 15% de la population est atteinte de maladies bronchiques. En effet, la BPCO et l’asthme sont des maladies fréquentes, dont le suivi repose avant tout sur le médecin généraliste.

Après avoir défini les bases de la BPCO, nous évoquerons quels symptômes doivent constituer des signes d’alerte pour le médecin généraliste, comme une toux matinale ou une dyspnée d’effort, trop souvent banalisées par les patients fumeurs.
Nous verrons ensemble comment proposer un bilan diagnostic prenant en compte à la fois la sévérité de la maladie et les comorbidités associées.
Nous aborderons comment traiter les exacerbations, causes fréquentes de consultation en médecine générale.
Nous préciserons les modalités du dépistage, en insistant sur les avantages et les limites d’un diagnostic précoce.

La deuxième partie de cette formation portera sur l’asthme et ses spécificités.
Après avoir rappelé les modalités pratiques du diagnostic de l’asthme, de son suivi, et de son traitement, nous détaillerons plus particulièrement l’association entre asthme et grossesse, entre asthme et sport.
Dans cette formation, nous vous proposerons une prise en charge globale de ces maladies, en abordant à la fois les traitements pharmacologiques mais aussi non pharmacologiques, comme le sevrage tabagique, la réhabilitation à l’exercice physique ou encore la vaccination.
Cette approche vous permettra de faire le tri dans les différents traitements disponibles, d’en connaître les intérêts et les limites.

Cette formation sera ponctuée de cas cliniques reflétant les problématiques quotidiennes rencontrées par le médecin généraliste. Vous aurez ainsi toutes les clés pour prendre en charge de manière pratique et individualisée les patients atteints de maladies bronchiques.

Les avis sur cette formation

Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !

Qui est votre conférencier ?

Pr Wojciech Trzepizur 1

Pr Wojciech TRZEPIZUR

Particulièrement impliqué dans la prise en charge des patients présentant des pathologies respiratoires chroniques, le Pr Wojciech TRZEPIZUR participe et coordonne l’enseignement sur différentes thématiques au niveau local et national. Titulaire de plusieurs DIU portant sur le diagnostic et la prise en charge des pathologies respiratoires chroniques, il est actuellement coordonnateur national du DIU « le sommeil et sa pathologie ». L’implication à la fois dans l’enseignement et dans la recherche autour de la santé respiratoire a pour but un objectif commun : la prévention des maladies respiratoires chroniques et l’amélioration de la prise en charge des patients.

Ces formations pourraient vous intéresser...

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.

Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à contact@learnylib.fr

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :