Détresse psychologique liée au travail

Apprenez comment prendre en charge les patients atteints de détresse psychologique et burn out au travail et comment leur apporter un suivi adapté.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

Rejoignez une formation unique

96 % de satisfaction  🙌

En France, 480 000 personnes seraient en détresse psychologique au travail, dont 30 000 personnes au stade de Burn out. 

En tant que médecins généralistes, vous êtes en première ligne dans le recours au soin de ces patients. Burn out, harcèlement, stress chronique : cette formation va vous permettre de traiter des patients présentant des souffrances psychologiques en relation avec leur travail. 

En effet, ce sont autant de problématiques amenées potentiellement par vos patients et qui nécessitent de leur offrir une écoute attentive et des « portes de sortie » au-delà de l’action médicamenteuse s’il y a lieu. 

Dans cette formation, nous aborderons les différents facteurs de risques en entreprise, ce à quoi peut être confronté l’individu au travail : manque de reconnaissance, inadéquation moyens / objectifs, surcharge de travail par exemple. 

Nous évoquerons les symptômes que le patient peut exprimer, tant physiques que psychiques. Nous détaillerons ensuite : Quelle aide pouvez-vous apporter ? Quelle posture pouvez-vous adopter ? Quelles réorientations pouvez-vous proposer pour accompagner votre patient vers un mieux-être ? 

A l’aide de cas cliniques et d’exemples concrets, vous aurez des connaissances pratiques et immédiatement applicables lors vos prochaines consultations. Vous disposerez également de sources documentaires pour développer davantage votre posture dans le cas de consultations en lien avec la souffrance au travail. 

A l’issue de cette formation, vous pourrez accueillir et prendre en charge efficacement vos patients et travailler de concert avec les acteurs spécialisés dans ces thématiques.

Éligible DPC / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052200115

Ce que vous allez mettre en pratique

Le programme pour mieux comprendre et accompagner les patients atteints de détresse psychologique au travail

Dans cette partie nous verrons :

  • Zoom sur les risques psychosociaux en entreprise.
  • Risques spécifiques du télétravail.
  • Problématiques rencontrées au travail : harcèlement moral, harcèlement sexuel.
  • Définition du burn out et de ses différentes étapes.
  • Zoom sur le stress.
  • Exemples de cas cliniques.
  • Différencier le burn out d’un stress ponctuel ou d’un état dépressif.
  • 👨🏻‍🏫 Quiz.
  • 📝 Fiche récapitulative.

Nous verrons de quelle façon il peut être possible d’accueillir la parole du patient. Il s’agira aussi de savoir quelle posture adopter pour amener le patient à mettre des mots sur son état et l’accompagner vers un plan d’actions efficace pour le sortir de sa problématique.

  • 👨🏻‍🏫 Quiz.
  • 📝 Fiche récapitulative.

Dans cette partie, nous exposerons quelques principes pour mener des consultations pouvant aider le patient et le placer dans une posture active afin qu’il puisse résoudre ses problématiques.

Vous  aurez également connaissance du tissu de professionnels pouvant agir de concert avec lui pour accompagner le patient vers un mieux-être.

  • Comment sort-on d’un burn out ?
  • Quel soutien apporter au patient ?
  • Les principes de la psychothérapie de soutien.
  • Les principes de l’entretien motivationnel.
  • Quelles (ré)-orientations possibles pour le patient ?
  • 👨🏻‍🏫 Quiz.
  • 📝 Fiche récapitulative.
Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art de la prise en charge des patients atteints de détresse psychologique au travail !

Les avis sur cette formation

Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !

Qui est votre conférencière ?

Melissa Pangny

Mélissa PANGNY

Mélissa Pangny est psychologue du travail, spécialiste du psychisme et du comportement humain interagissant avec la sphère professionnelle. Elle possède des compétences lui permettant d’agir pour solutionner les problématiques de l’individu au travail. Elle connaît les risques professionnels (psychosociaux) que les individus peuvent rencontrer : charge de travail, insécurité de l’emploi, stress, mauvaise ambiance, inadéquation des valeurs, reconnaissance…grâce, entre autres, à ses interventions en entreprises en tant que consultante. Sa connaissance des différentes interactions dans le milieu professionnel et des souffrances que peut subir un individu (harcèlement, burn out etc.) lui permettent également d’intervenir en tant que formatrice pour des entreprises ou écoles de commerce.

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2020-2022), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.

Nous proposons des sessions de formation tous les 15 jours, soit 2 fois par mois.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à [email protected]

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :