Apprenez les caractéristiques de la rhumatologie
de A à Z.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :
96 % de satisfaction 🙌
Un gonflement articulaire peut révéler plus de 200 pathologies rhumatismales différentes.
C’est un symptôme fréquent, qui peut parfois révéler des maladies graves ou urgentes.
En tant que médecin généraliste, vous êtes les interlocuteurs privilégiés des patients. Le délai d’obtention d’une consultation auprès d’un rhumatologue est en moyenne de 45 jours.
Il est de ce fait capital que vous sachiez réagir et raisonner dans cette situation.
Quand et comment dois-je réaliser une ponction articulaire ? Quelles en sont les contre-indications ? Existe-il des risques à sa réalisation ? De quel matériel ai-je besoin ? Comment analyser un liquide de ponction ? Quand dois-je adresser le patient aux urgences ou à un rhumatologue ?
Nous vous livrerons toutes les réponses à ces questions pratiques au cours de cette formation. Vous apprendrez les réflexes à adopter devant un gonflement articulaire.
Nous verrons comment réagir face à une suspicion d’arthrite septique. Nous vous livrerons les secrets de réalisation d’une ponction de genou, un acte tout à fait réalisable dans votre pratique clinique quotidienne.
Mécanique, microcristallin, inflammatoire sans microcristaux ou hémorragique : on abordera en détails l’analyse du liquide de ponction, qui est la clé de voûte du raisonnement devant un gonflement articulaire.
Nous allons vous guider afin d’élaborer une démarche clinique complète pour passer du symptôme au diagnostic. Vous aurez aussi l’occasion de mettre en pratique ces bases théoriques à travers de nombreux cas cliniques auxquels vous serez confrontés dans votre cabinet.
A l’issue de cette formation vous vous sentirez pleinement capables de gérer un gonflement articulaire de A à Z.
Éligible DPC / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩💻 100 % en ligne.
Contactez-nous : 06 63 87 91 00
Organisme DPC N° 9105
Action N° en cours d’attribution
Nous commencerons par une introduction avec quelques rappels, les bases et les caractéristiques de la rhumatologie.
Nous verrons les différentes étapes de l’examen et les bons questionnements permettant de poser un diagnostic précis.
Nous déterminerons quels sont les bons réflexes à avoir face à un gonflement articulaire et tout particulièrement les questions essentielles à poser au patient lors de l’examen.
Nous verrons l’importance de l’évaluation de la tolérance du sepsis face à une suspicion d’arthrite septique et nous verrons ensuite ce qu’il faut faire pour accompagner au mieux le patient.
Nous verrons comment analyser un liquide de ponction articulaire, et quels sont les différents types de liquides articulaires existants.
Nous verrons comment élaborer notre démarche diagnostique face à un liquide inflammatoire stérile dans les cas suivants : avec et sans microcristaux. Nous apprendrons à évaluer le degré d’urgence de chaque situation. Nous verrons quels examens complémentaires prescrire selon la situation. Nous rappellerons les tableaux cliniques des pathologies évoquées ainsi que leurs prises en charge en pratique au cabinet.
Nous ferons un récapitulatif des situations pour lesquelles il est recommandé d’adresser le patient aux urgences ou à un rhumatologue, et sous quel délai.
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Ancien Chef de Clinique du CHU de Bordeaux, ancien conférencier de Rhumatologie et auteur de plusieurs ouvrages à destination des étudiants préparant l’ECN, l’enseignement et la formation sont des passions pour ce Rhumatologue maintenant installé à l’Hôpital Privé Saint-Martin à Pessac en Gironde. Titulaire de nombreux DU , il partage son activité entre rhumatologie inflammatoire, pathologies osseuses ou métaboliques, pathologies mécaniques, pathologies dégénératives et réalisation de gestes infiltratifs sous guidage échographique. Auteurs de plusieurs articles scientifiques, il met un point d’honneur à la rigueur scientifique des informations délivrées au cours de ses formations et saura vous donner les clés et astuces qui vous feront gagner un temps précieux dans votre pratique clinique quotidienne.
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.
Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.
Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.
Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.
Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC.
Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :
Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.
Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).
En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte.
Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL.
Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.
En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).
De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).
Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».
La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.
Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.
Bref, comme sur Netflix.
– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.
En passant par le DPC :
Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.
Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.
En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :
Vous avec accès immédiatement après votre inscription.
LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacien, formation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.