Améliorez vos connaissances sur le développement psycho-moteur normal de l’enfant, et maîtrisez les principales pathologies en neurologie, orthopédie et rhumatologie pédiatrique.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :
96 % de satisfaction 🙌
Dans cette partie nous verrons comment réaliser une évaluation clinique du développement psycho-moteur de l’enfant au cabinet de médecine générale. Nous verrons quels sont les signes d’alerte qui doivent nous conduire à réaliser des explorations supplémentaires, et quand passer la main au pédiatre.
Nous verrons que les mouvements anormaux ne sont pas tous d’origine épileptique. Si la plupart sont bénins, certains doivent évoquer une pathologie grave et nécessitent l’avis rapide d’un pédiatre. Nous verrons quels sont les critères définissant une crise d’épilepsie, et quelles en sont les principales causes. Nous verrons également quel est le rôle du médecin traitant dans la reconnaissance et la prise en charge d’une crise fébrile simple.
Dans cet item nous rappellerons l’importance de la mesure du périmètre crânien chez les enfants de 0 à 5 ans. Nous détaillerons le repérage et la prise en charge d’une microcéphalie, macrocéphalie et des craniosténoses.
La céphalée est un motif de consultation fréquent, même chez les enfants. Nous verrons comment repérer les signes d’alerte évocateurs d’une céphalées secondaire. Nous verrons les principales causes de céphalées primaires et leurs prise en charge.
Nous verrons comment repérer un trouble de la marche d’origine neurologique, et quelle démarche diagnostique initier en l’attente de l’avis du spécialiste, qui doit être systématique.
Dans cet item, nous verrons les caractéristiques de la scoliose idiopathique de l’adolescent, de la dystrophie rachidienne de croissance (maladie de Scheuermann) ainsi que du spondylolisthésis.
Nous verrons comment évaluer l’intensité des troubles de la statique des membres inférieurs : genu valgum et genu varum, marche pieds en dedans et également pieds plats et creux. Nous vous guiderons dans votre rôle de médecin généraliste en répondant aux questions suivantes : quand dois-je prescrire une imagerie? Quand dois-je adresser mon jeune patient a l’ortho-pédiatre ?
Nous vous guiderons dans le repérage et la prise en charge des troubles de la hanche tels que la dysplasie ou encore la luxation congénitale de hanche.
Nous analyserons par le biais de présentations cliniques la boiterie fébrile et les germes impliqués. Nous verrons quelle est la prise en charge urgente à réaliser en cas de boiterie fébrile.
Nous verrons quand suspecter une maladie inflammatoire chronique rhumatismale pédiatrique. Nous étudierons ensuite les examens complémentaires à réaliser, les principaux traitements ainsi que le principe de surveillance de ces traitements et de leurs effets secondaires.
Dans cet item nous étudierons la présentation clinique, le diagnostic, les complications et évolutions possibles du purpura rhumatoïde, ainsi que sa prise en charge.
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art de la neurologie, orthopédie et rhumatologie pédiatrique.
Éligible DPC / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩💻 100 % en ligne.
Contactez-nous : 06 63 87 91 00
Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052325117
Le médecin généraliste est en première ligne dans le suivi du développement de ses jeunes patients.
Il a un rôle primordiale de repérage d’éventuelles anomalies du développement psycho-moteur, afin d’élaborer rapidement une prise en charge adaptée en coordination avec les acteurs médico-sociaux de son territoire.
Dans cette formation, nous aiderons le médecin généraliste à réaliser une évaluation optimale du développement psycho-moteur de ses jeunes patients, à reconnaître une anomalie de développement, et à solliciter les interlocuteurs adaptés quand cela est nécéssaire.
Nous l’aiderons à raisonner face à divers motifs de consultation en rapport avec la neuro-pédiatrie : mouvements anormaux, céphalées, et troubles de la marche.
Nous aborderons également le rôle du médecin généraliste dans le repérage et la prise en charge de pathologie de l’appareil locomoteur du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.
Nous verrons entre-autres les troubles de la statique rachidienne et des membres inférieurs ainsi que les pathologies de l’adolescent sportif.
Enfin, nous verrons quelles douleurs de l’enfant doivent faire suspecter une pathologie rhumatologique, et comment guider le médecin généraliste dans son raisonnement clinique et dans la prise en charge de ces jeunes patients.
Pédiatre de formation, le Dr Claire Bar s’est spécialisé en neurologie pédiatrique et exerce actuellement comme Chef de Clinique dans le service de neurologie pédiatrique de l’hôpital des enfants au CHU de Bordeaux. Après avoir travaillé quelques années à l’hôpital Necker à Paris et soutenu une thèse de neurosciences réalisée au sein de l’institut des maladies génétiques « Imagine » à Paris, elle partage maintenant son activité entre la pratique clinique, la recherche scientifique et l’enseignement de la neurologie pédiatrique. Membre actif de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, elle s’intéresse plus particulièrement aux épilepsies de l’enfant.
Le Dr Audrey Angelliaume s’est formé à Bordeaux et à Paris. Après plusieurs années au CHU de Bordeaux, elle est désormais installée à Angers au centre du Rachis (Clinique Saint-Léonard). Elle y poursuit son activité d’orthopédie pédiatrique, elle prend en charge toutes les pathologies de l’appareil locomoteur de l’enfant et de l’adolescent. Elle prend en charge en particulier les pathologies de la colonne vertébrale (scoliose, spondylolisthésis..) et du polyhandicap. Elle reste active dans le secteur de la recherche et est membre de plusieurs sociétés savantes en lien avec sa spécialité (SoFOP, SoFCOT, EPOS).
Pédiatre hospitalier, associé à la pratique de la pédiatrie générale et d’urgences pédiatriques, le Dr Olivier Richer a développé une spécialité de rhumatologie et médecine interne pédiatrique. Il existe bien sûr un continuum entre ces trois activités (urgences, pédiatrie générale, rhumatologie) permettant des prises en charge optimales des patients. Les sujets abordés dans les conférences permettront aux praticiens de se positionner dans le début des prises en charge et dans le suivi de ces patients.
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.
Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.
Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.
Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.
Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC.
Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :
Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.
Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).
En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte.
Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL.
Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.
En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).
De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).
Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».
La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.
Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.
Bref, comme sur Netflix.
– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.
En passant par le DPC :
Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.
Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.
En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :
Vous avec accès immédiatement après votre inscription.
LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacien, formation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.