Maîtrisez le sujet du diabète de A à Z afin de dispenser les meilleurs conseils à vos patients au comptoir tout en améliorant leur prise en charge. 

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

Rejoignez une formation unique

96 % de satisfaction  🙌

Aujourd’hui, il y a en France environ 3,5 millions de personnes atteintes de diabète dont 700 000 qui s’ignorent, soit environ 1⁄4 d’entre eux.

Le diabète de type 2 est l’épidémie silencieuse du XXIème siècle en France et dans le monde. Il faut savoir que la mortalité du diabète de type 2 est principalement due aux complications vasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou encore des accidents vasculaires cérébraux.

L’accompagnement du patient atteint de diabète est primordial. Ces dernières années, de nombreux traitements innovants sont apparus afin d’améliorer la prise en charge des patients.

Mais la seule stratégie thérapeutique ne suffit pas à elle seule pour équilibrer le diabète et prévenir les complications. Cela passe aussi et avant tout par l’adoption d’une alimentation plus saine et la pratique régulière d’une activité physique.

C’est là que nous pharmaciens, avons un rôle essentiel dans l’information du patient sur sa maladie, car c’est le premier pas pour mettre en place une bonne adhésion thérapeutique. L’information doit se faire en termes simples et compréhensibles et porter sur la pathologie, sur les bénéfices attendus mais également sur les risques et les effets indésirables.

Éligible DPC / OPCO / FIFPL.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052200036

Ce que vous allez mettre en pratique

Le programme pour maîtriser sereinement l’accompagnement des patients
souffrant de diabète

Nous découvrirons, dans un premier temps, les bases et les généralités du diabète.

  • Définition
  • Rappel physiologique
  • Comparaison DT1/DT2
  • Signes et diagnostic
  • Complications
  • Focus diabète gestationnel
Nous aborderons les objectifs du traitement antidiurétique ainsi que les différentes mesures hygiéno-diététiques.

Nous passerons en revue les traitements spécifiques selon le type de diabète (Diabète insulino-dépendant ou non-insulino-dépendant), ainsi que les différentes indications et effets indésirables de ces traitements.

  • Traitements médicamenteux
  • L’insulinothérapie
  • Biosimilaires d’insuline
  • Pompe à insuline
  • Insulino-sécréteurs-Sulfalmides
  • Glinide
  • Régulateurs du système incrétine
  • Gliptine
  • Cas clinique
  • Réduction de l’absorption de glucose : inhibiteurs d’alpha glucosidase
  • Metformine : amélioration de la sensibilité à l’insuline
  • Glitazones
  • Glifozines : stimulation de l’excrétion urinaire de glucose
  • Récapitulatif

Nous verrons, dans cette partie, les différentes stratégies thérapeutiques à adopter selon le type de diabète.

  • Les stratégies thérapeutiques
  • Cas cliniques

Nous poursuivrons en abordant les objectifs glycémiques selon le profil du patient et ainsi que les différents appareils d’automesures glycémiques que nous pouvons retrouver en pharmacie. Nous verrons également les différents risques iatrogéniques de ces automesures.

  • L’automesure glycémique
  • Cas cliniques
Dans cette séquence, nous rappellerons l’importance du suivi du patient atteint de diabète à l’officine : rappeler les règles hygiéno-diététiques, respect des bonnes pratiques lors de la dispensation, veiller l’observance du traitement et au suivi de la glycémie…

Enfin, nous verrons l’ETP au travers de la reconnaissance et l’organisation de ses médicaments, son auto-surveillance au quotidien, la connaissance et la compréhension de sa pathologie.

  • Constat
  • Cas pratique
  • ETP
  • Cas pratique
  • Outils digitaux
  • Cas pratique
Conclure avec quelques cas pratiques afin de voir quelles sont vos hypothèses diagnostiques ? Quels points de vigilance identifiez-vous ? Quelles solutions préconisez-vous ? Quels conseils apportez-vous au patient ? Pour quels objectifs ? Toutes ces questions vous permettront de vous entrainer et de répondre aux différents cas pratiques.

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

  • 📝 Point récapitulatifs
Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art de la prise en charge des patients atteints de diabète !

Les avis sur cette formation

Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !

Qui est votre conférencier ?

Sebastien Faure 1

Dr Sébastien FAURE

Docteur en pharmacie et professeur de pharmacologie à la Faculté de Pharmacie d’Angers, Sébastien Faure développe une activité d’enseignement en filière officine et de recherche sur les soins primaires. Il est également conférencier en formation continue, rédacteur en chef adjoint de la revue « Actualités pharmaceutiques » (Elsevier Masson) et a écrit ou coordonné plusieurs ouvrages sur les médicaments. Secrétaire général de la Société Francophone des sciences pharmaceutiques officinales, il a à cœur de proposer des formations aux pharmaciens afin d’améliorer les pratiques et leur faciliter l’appropriation des nouvelles missions d’accompagnement (éducation thérapeutique du patient, entretiens pharmaceutiques, bilans partagés de vaccination...), particulièrement adaptées aux patients souffrant de diabète.

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2020-2022), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.

Nous proposons des sessions de formation tous les 15 jours, soit 2 fois par mois.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à [email protected]

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :