La restructuration cognitive de A à Z

Apprenez à repérer les pensées rigides et dysfonctionnelles des patients afin de lui permettre d’avoir des comportements plus adaptés.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

Rejoignez une formation unique

96 % de satisfaction  🙌

Cette formation propose aux personnes y participant d’acquérir des connaissances et des compétences en Restructuration Cognitive, une des techniques les plus utilisées en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).
Cette technique qui a initiée la seconde vague des TCC consiste à repérer chez les patients les pensées générant des comportements inadaptés à leur situation, qui engendrent des souffrances et maintiennent les pathologies.
Ces pensées lorsqu’elles sont repérées peuvent être discutées avec le patient afin qu’elles n’aient plus la même importance, qu’elles soient moins rigides et puissent être remplacées par d’autres pensées qui faciliteront la production de comportements plus adaptés.
La formation porte sur les différentes étapes et techniques permettant la gestion des pensées dysfonctionnelles.

Éligible DPC / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052200112

Ce que vous allez mettre en pratique

Le programme pour maîtriser la
restructuration cognitive

Qu’est-ce que la Restructuration cognitive et dans quels cas l’utiliser. Les erreurs à ne pas commettre. Quelle place a la restructuration cognitive dans une prise en charge en TCC.

Il est important avant de se lancer dans une restructuration cognitive avec un patient de savoir évaluer ce qu’est une pensée dysfonctionnelle et ce que ce n’est pas. Il est tout aussi important de savoir quels comportements sont effectivement liés à cette pensée.

  • Définition d’une pensée une pensée dysfonctionnelle
  • Repérer les pensées dysfonctionnelles
  • Le premier entretien de Restructuration cognitive
  • Le jeu des mots
  • Les matériels utiles
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Quand une pensée dysfonctionnelle est repérée chez un patient, il est nécessaire de savoir la discréditer afin que le patient comprenne pleinement que ses comportements sont dépendants de cette pensée et qu’il soit motivé à la travailler.

  • Le questionnement socratique
  • Les outils de discrédit des pensées dysfonctionnelles
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Dans cette partie, nous verrons comment un patient peut dépasser ses pensées dysfonctionnelles, en sachant le guider vers des alternatives de pensées acceptables et réalistes. Cela lui permettra d’envisager ses interprétations du monde d’une manière différente et donc de modifier en conséquence ses comportement.

  • Les principes de la décentration cognitive
  • Les outils de la décentration cognitive : l’exercice du juge
  • Des exemples de décentration cognitive
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Cette dernière étape de la restructuration cognitive consiste à envisager avec le patient des situations concrètes dans lesquelles il va pouvoir tester d’autres modes de pensées pour pouvoir en évaluer l’efficacité. Pour cela, il va falloir définir des situations concrètes et précises d’utilisation des alternatives de pensée et faire en sorte qu’elles soient effectives dans l’environnement du patient.

  • L’exposition écologique aux pensées alternatives
  • Les indices de récupération
  • L’implémentation d’idées
  • L’évaluation des bénéfices
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Cette dernière partie mettra en avant des exercices supplémentaires de restructuration cognitive qui dépassent l’utilisation structurée de la technique étape par étape.

  • La notion de schémas
  • Les exercices associés
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Nous revenons sur les questions les plus fréquentes quand on parle de Restructuration cognitive : âge des patients, niveau nécessaire, éthique du thérapeute, etc.

  • 📝 ISPE et Histoires
  • 📝 Schémas adultes
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e de la Restructuration cognitive !

Qui est votre conférencier ?

Stephane RUSINEK

Pr Stéphane RUSINEK

Engagé dans la recherche, l’enseignement et la diffusion des Thérapies Comportementales et Cognitives depuis près de 30 ans, le Professeur Stéphane Rusinek exerce de plus une activité de psychologue en cabinet libéral auprès d’une population tant d’adultes que d’enfants. Auteur de nombreux articles scientifiques, de plusieurs manuels cliniques à l’usage des psychologues et psychiatres, mais aussi de plusieurs ouvrages de vulgarisation, il s’implique à faire découvrir une pratique de la psychothérapie qui le passionne au plus grand nombre. La Restructuration Cognitive est l’une des techniques spécifique aux TCC, utile dans de nombreux troubles, dont il a fait sa spécialité.

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2020-2022), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.

Nous proposons des sessions de formation tous les 15 jours, soit 2 fois par mois.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à [email protected]

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :