Accompagner les patients présentant
un syndrome de l’imposteur

Prêt(e) à faire gagner en sentiment de légitimité ?
« J’ai réussi, j’ai eu de la chance… et je serai démasqué(e) » :  Votre patient souffre d’un syndrome de l’imposteur ? Vous pouvez l’aider à l’atténuer.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

Rejoignez une formation unique

96 % de satisfaction  🙌

Intelligent(e). Compétent(e). Brillant(e). Pourtant…
Et si certaines personnes se sentaient incapables d’intégrer un sentiment de légitimité ?

Au cours de sa vie, 70% de la population peut un jour être amené, ne serait-ce qu’une fois, à douter de son mérite dans sa situation (Clance, 1985).
Au sein de la population, 20% présenterait un syndrome de l’imposteur avéré (Cromwell et al., 1989).
Mais qu’en est-il ? Pourquoi ? Comment ?

Identifier. La formation a pour objectif initial de poser les notions théoriques du syndrome de l’imposteur. Il s’agira dès lors de définir ce concept afin de le distinguer d’autres pouvant lui paraître similaires, liés mais pourtant subtilement différents.
De plus, il s’agira d’établir et fournir une grille de critères descriptifs (questionnaires, symptômes, profils) afin de permettre un positionnement précis sur cette problématique.

Comprendre. La formation a pour second objectif de décrire facteurs (individuels, contextuels) favorisant l’émergence d’un syndrome de l’imposteur. Il s’agira de plus de comprendre, à partir de ses différents symptômes, les différentes modalités d’expression de ce syndrome.
Enfin, La formation permettra de décrire les facteurs environnementaux et personnels d’un maintien d’un syndrome de l’imposteur chez un individu.

Accepter. Nuancer l’expression d’un syndrome de l’imposteur débute essentiellement dans le fait de faire accepter cette expression.

Psychométrie, description, motivation… La formation vise en effet en tant que troisième objectif à fournir les principaux outils permettant une acceptation d’un syndrome de l’imposteur chez un patient, non plus en tant qu’état de fait, mais en tant que représentation erronée afin de lever les freins à l’adoption d’un sentiment de légitimité.

Surmonter. La formation vise enfin à fournir les principaux d’outils d’aide à l’atténuation d’un syndrome de l’imposteur dans une directive de favoriser l’acceptation inconditionnelle de soi.

Éligible DPC / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052200113

Ce que vous allez mettre en pratique

Le programme pour maîtriser le
syndrome de l'imposteur

Cette première partie vise à établir les bases des manifestations du syndrome de l’imposteur.
Il s’agit de permettre au thérapeute d’identifier l’expression d’un syndrome de l’imposteur chez un individu, tant à partir de ses éléments de discours qu’au regard des principaux symptômes.
Le contenu permettra de construire un plan d’action spécifique et individualisé auprès du patient en consultation.

  • Définition et critères descriptifs
  • Psychométrie, positionnement intuitif, scientifique
  • Symptomatologie du syndrome
  • Modalités d’expression du syndrome
  • Profils d’expression du syndrome
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Cette deuxième partie vise à contextualiser l’expression d’un syndrome de l’imposteur à partir des mécanismes d’apprentissage, constituant ainsi une analyse fonctionnelle diachronique.
Cela permet ainsi au thérapeute de comprendre les sources du syndrome de l’imposteur (facteurs déclenchants) ainsi que ses éléments précipitants et/ou de maintien.
Comprendre et faire comprendre l’expression d’un syndrome de l’imposteur favorise ainsi la remise en question des éléments renforçant ses manifestations.

  • Facteurs déclenchants
  • Facteurs étiologiques
  • Conditionnement classique
  • Profil cognitif
  • Facteurs précipitants et facteurs de maintien
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Cette troisième partie vise à favoriser une flexibilité psychologique en permettant au patient d’accepter son syndrome de l’imposteur tel qu’il l’est réellement : un ressenti plutôt qu’un fait.
Il s’agira ici de présenter les principales techniques d’entretien permettant l’élaboration du patient autour de son syndrome, d’établir les ébauches d’une restructuration cognitive quant aux manifestations du syndrome et de positionner le patient dans le processus de changement.

  • Alliance thérapeutique
  • Analyse fonctionnelle
  • Profil comportemental
  • Profil cognitif
  • Profil émotionnel
  • Entretien motivationnel
  • Modèle de changement
  • Conclusion
  • 👨🏻‍🏫 Quiz

Cette quatrième partie vise présenter différents outils thérapeutiques associées aux comorbidités du syndrome afin d’aider à sa restructuration. L’accompagnement pouvant s’orienter sur 3 axes, cette partie permettra de décrire les apports théoriques ainsi que les principaux outils lié et orientés à la problématique du syndrome de l’imposteur sur le champ de la détresse émotionnelle, de la confiance en soi et de l’estime de soi.

  • Comment surmonter ?
  • Par la détresse émotionnelle
  • Le recadrage cognitif
  • Le plaisir
  • La gratitude
  • La relaxation
  • Résilience à la honte
  • L’affirmation de soi
  • Quelques trucs et astuces
  • Par la confiance en soi (Les apports théoriques, Maîtrise : le concept de réussite, Maîtrise : le concept d’échecs, La comparaison, États émotionnels : procrastination, États émotionnels : travail frénétiques, Retours évaluatifs : compliments, Retours évaluatifs : critiques, Ce qu’il faut retenir)
  • Par l’estime de soi (Apport théorique et valeurs personnelles, Performance, Regard d’autrui)
  • En cas de résistance (👨🏻‍🏫 Quiz)
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e du syndrome de l’imposteur !

Qui est votre conférencier ?

Kevin CHASSANGRE

Dr Kévin CHASSANGRE

Soucieux de faire gagner à ses patients un sentiment de légitimité rationnel, le Dr Kévin Chassangre s’est spécialisé sur la thématique du syndrome de l’imposteur en psychologie. Titulaire d’un master ciblé sur les thérapies comportementales et cognitives et d’une thèse en psychopathologie, il partage son activité de psychologue entre son cabinet thérapeutique, ses interventions en instituts psychiatriques de jours, ses enseignements à l’Université Jean Jaurès de Toulouse et divers organismes privés et publics. Membre actif de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives, il a à cœur de renouveler ses connaissances et de les partager en tant que conférencier et formateur afin de rendre plus de praticiens à même d’accompagner leurs patients à accepter leur vulnérabilité et développer leur entièreté.

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2020-2022), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.

Nous proposons des sessions de formation tous les 15 jours, soit 2 fois par mois.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à [email protected]

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :