Blog
Actualités

Cone Beam dentaire : avantages et cas d’usage

Margaux Bunel
27
September 2024
3
minutes de lecture

Pourquoi faire un Cone Beam dentaire ?

Les avantages de cette technologie pour un diagnostic précis

Apparu à la fin des années 1990, le Cone Beam s’est largement démocratisé avec l’expansion de l’implantologie dentaire. Utilisant un faisceau conique de rayons X, il s’agit d’une innovation majeure par rapport au scanner. Cette technique d’imagerie est fréquemment utilisée pour l’étude des structures osseuses.

En odontologie, la précision du diagnostic est primordiale et l’utilisation de la technologie Cone Beam répond à cet enjeu. LearnyLib vous propose de faire un tour d’horizon de cette révolution de l’imagerie dento-maxillaire.

Qu'est-ce qu'un Cone Beam dentaire ?

Le Cone Beam ou CBCT (Cone Beam Computed Tomography), aussi appelé tomographie volumique à faisceau conique, est une imagerie médicale utilisant les rayons X. Cette technique d’imagerie sectionnelle 3D est située entre le panoramique dentaire et le scanner.

Le CBCT génère des rayons X qui forment un faisceau d’irradiation ouvert de forme conique qui peut balayer en un seul passage les structures anatomiques que le praticien cherche à explorer. En une seule rotation autour du patient, le Cone Beam permet de récolter des données qui sont ensuite transmises à un ordinateur qui va les traduire en modélisation 3D.

Grâce à sa grande précision, le Cone Beam est surtout utilisé pour examiner l’ensemble de la dentition, les sinus et l’ossature maxillo-faciale. Il est utilisé dans plusieurs disciplines comme l’odontologie, l’orthodontie, l’implantologie, la chirurgie buccale ainsi que la chirurgie maxillo-faciale. Le Cone Beam permet d’identifier des infections, des fractures, des kystes, des lésions osseuses, des fêlures de la racine des dents, voire des corps étrangers.

C’est sa technique d’acquisition qui le différencie des autres types d’imagerie dentaire, comme le scanner classique. En effet, le générateur du CBCT délivre des doses d’irradiation inférieures à celle du scanner. Il offre également une meilleure résolution des structures osseuses. Et contrairement à la radiographie panoramique traditionnelle, leCBCT permet une visualisation en 3D détaillée des structures anatomiques. Il est donc devenu un outil indispensable pour les examens radiologiques dentaires.

Quand est-il recommandé de faire un Cone Beam ?

Les chirurgiens-dentistes ont de plus en plus recours au Cone Beam dont les usages sont nombreux. Cette technique est, par exemple, souvent utilisée en vue d’une pose d’implants pour évaluer le volume osseux et la position des nerfs. En effet, grâce à la visualisation en 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.

 

Un autre cas typique d’utilisation du CBCT est l’extraction dentaire, notamment pour les dents de sagesse incluses où la proximité avec le nerf alvéolaire inférieur peut être capitale lors de la chirurgie.

Le Cone Beam est un allié de taille dans la planification de la chirurgie buccale.En facilitant l’exploitation des données anatomiques en 3D, il a notamment participé à l’essor de la chirurgie guidée statique et dynamique. Ces logiciels de planification ont d’ailleurs permis de diminuer les erreurs chirurgicales.

Le CBCT est également utile en endodontie et parodontie, mais aussi pour examiner les ATM (articulations temporo-mandibulaires), pour diagnostiquer une pathologie dentaire, etc.

Les avantages du Cone Beam pour les patients

Le premier avantage du Cone Beam pour les patients estla faible exposition aux radiationspar rapport à d'autres techniques. En effet, le CBCT délivre moins de doses d’irradiation que le scanner dentaire (jusqu’à 6 fois moins) car son générateurest moins puissant. Il est non seulement moins irradiant que la tomodensitométrie classique, mais il permetégalement de localiser précisément le champ d’examen sur la zone àétudier, évitant ainsi d’irradier inutilement les autres parties du crâne.

De plus, le Cone Beam offre plus de confort pour le patient qu’un scanner. Le fait de pouvoirbalayer en une seule rotation l’ensemble du volume à examiner rend l’acquisition plus simple et plus rapide,contrairement au scanner qui réalise plusieurs rotations successives. Lepatient n’est pas obligé d’être allongé et statique, il peut rester deboutcomme pour un cliché panoramique.

Enfin, la précision du Cone Beam et la visualisation en3D permettent une meilleurecompréhension des pathologies pour les praticiens. De même, cela permet auxpatients de bien visualiser la situation et de mieux comprendre leurtraitement. La prise en charge des patients est ainsi plus efficace et plussûre.

Les avantages du Cone Beam pour les praticiens

Plus performant que la radiographie traditionnelle et moins irradiant que le scanner, le Cone Beam révolutionne la pratique de la médecine dentaire. Il présente des avantages conséquents pour les praticiens, notamment une approche optimale et plus sécurisée de certains traitements.

 

Le Cone Beam offre une précision accrue dans la planification des interventions grâce à une meilleure résolution spatiale par rapport aux examens radiologiques standards. Avec le Cone Beam, le mode d’acquisition des images garantit une très haute résolution dans tous les plans de l’espace. De plus, les artefacts (images trompeuses) sont moins fréquents qu’avec le scanner.

 

En permettant une visualisation détaillée des structures anatomiques telles que les dents et les os, il est particulièrement efficace pour le diagnostic et la planification des traitements dentaires complexes comme les extractions chirurgicales ou les implants dentaires. Le CBCT offre en effet une meilleure acquisition sur les petites structures osseuses, ce qui facilite également la détection des anomalies dentaires et osseuses.

Tout cela participe à l’amélioration des résultats cliniques et à la réduction des risques lors des interventions. 

Les limites et contre-indications du Cone Beam

Malgré ses avantages non négligeables, le Cone Beam n’est pas toujours nécessaire ou recommandé. Par exemple, du fait de sa dosimétrie plus faible, il produit une faible résolution en contraste. Il est ainsi peu efficace dans l’examen des tissus mous, et dans ce cas, le scanner reste plus indiqué.

De manière générale, sa prescription ne doit pas être systématique. Le CBCT doit plutôt être considéré comme un examen complémentaire de la radiologie standard lorsque cela s’avère nécessaire. En effet, même si son irradiation est relativement faible, le Cone Beam est tout de même un examen irradiant utilisant les rayonsX. Son utilisation doit donc toujours être raisonnée, et des précautions supplémentaires sont à prendre chez les femmes enceintes ou susceptibles de l’être.

Ainsi, l’utilisation du Cone Beam doit être réservée à une analyse fine 3D des tissus durs osseux et minéralisés. Comme le précise la Haute Autorité de santé, il s’agit d’un examen de seconde intention qui doit se faire en complément d’une imagerie traditionnelle 2D insuffisamment contributive, et toujours en suivant les recommandations professionnelles.

Pour en savoir plus, découvrez notre formation 100% DPC "Cone Beam CBCT : formation validante".

Formation associée

Cone Beam CBCT : formation validante

Top
Top
Obligation DPC
This is some text inside of a div block.
Chirurgie-dentaire

Échanger avec l’équipe

Contactez-nous directement via notre formulaire de contact. Notre équipe s'engage à vous apporter une réponse le plus vite possible.

Retrouvez l'ensemble des programmes de formations en téléchargeant le catalogue ci-dessous.

Télécharger le catalogue

Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions.

Prendre rdv