Blog
Cas cliniques

Les huiles essentielles indispensables pour cet été

Margaux Bunel
7
July 2022
2
minutes de lecture
huiles-essentielles-indispensables

Aujourd’hui, plus de 30% des Français achètent des huiles essentielles, et la médecine ancestrale qu’est l’aromathérapie connaît aujourd’hui un véritable engouement. Notre formatrice Dr Marcelle Thomas nous présente son trousseau des huiles essentielles à utiliser cet été.

Les huiles essentielles sont aujourd’hui employées soit en super adjuvant de la médecine traditionnelle allopathique soit en principale intention. En tant que pharmacien d’officine, vous voulez proposer à vos patients des conseils santé pour des thématiques estivales ? C’est parti !

Détoxification du foie

L’huile essentielle phare : le Romarin Verbénone, grand régulateur hépatique.

Le foie est au cœur de tous les processus métaboliques de l’organisme. Comme toute usine, il doit rejeter les déchets. D’où l’importance de s’assurer que les fonctions hépatiques soient optimales. Les bienfaits de l’huile essentielle de Romarin Verbénone sont multiples : elle draine, rééquilibre, élimine les mauvaises graisses et soutient la fonction hépatique.

     
  • Posologie : 1 goutte sur un support 2 fois par jour pendant 21 jours. Vous pouvez également la mélanger avec de l’essence de citron, l’huile digestive par excellence. 1 goutte de Romarin verbénone et 3 gouttes d’essence de citron sur un support le matin pendant 21 jours.

Les jambes lourdes

L’huile essentielle phare : le Lentisque Pistachier, l’huile essentielle majeure de la circulation.

Nombreuses sont les patientes qui ont cette sensation de jambes lourdes avec la chaleur, ou les chevilles qui gonflent. L’huile essentielle de Lentisque Pistachier va drainer les tissus sous cutanés et décongestionner.

     
  • Posologie : En massage, en dilution entre 8 à 12% avec de l’huile végétale de Calophylle, en partant de la plante du pied en remontant vers les cuisses. Vous pouvez l’associer avec l’huile essentielle de Cyprès toujours vert, qui va activer la circulation et restaurer l’élasticité des parois veineuses. Cependant, attention car cette dernière est contre-indiquée en cas de cancer, de fibrome et de mastose.

La cellulite

L’huile essentielle phare : l’essence du pamplemousse, l’huile du régime.

Elle draine, déstocke les cellules graisseuses et a une action diurétique. Elle peut être associée à une huile circulatoire comme l’huile essentielle de Cyprès toujours vert par exemple ou l’huile essentielle de Lentisque Pistachier.

     
  • Posologie : 1 goutte d’essence de pamplemousse en sublinguale avant le repas, ou par inhalation profonde dès que les envies de grignotage se font ressentir. Mélange essence de pamplemousse et huile essentielle de Cyprès toujours vert : en massage roulé palpé 1 à 2 fois par jour dilué dans une huile végétale, comme le macérât de pâquerette par exemple, connu pour être un raffermissant cutané.

Petits maux de l’été

L’huile essentielle phare : La Lavande Aspic, l’huile essentielle anti-agression.

La Lavande Aspic est une huile essentielle 2 en 1, car on peut l’utiliser tant pour les piqûres d’insectes, que pour les brûlures et les coups de soleil. Elle a une action antalgique, cicatrisante, et anti-infectieuse. Elle entraîne une meilleure circulation tissulaire et donc une régénération cellulaire. Elle évite également la surinfection à la suite de piqûres. La Lavande Aspic s’associe très bien avec le Macérât de Millepertuis, après soleil naturel, qui reconstruit la peau et l’assouplit.

     
  • Posologie en cas de piqûres : le plus rapidement appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic sur la zone, renouveler l’application toutes les 2 heures jusqu’à l’amélioration.
  •  
  • Posologie en cas de brûlures : diluer l’huile essentielle Lavande Aspic dans une huile végétale comme le Macérât de Millepertuis pour une dilution à 5 %, appliquer sur la zone le mélange, renouveler l’opération toutes les 2 heures jusqu’à l’amélioration.

Précautions d’emploi pour l’utilisation d’huiles essentielles

Bien qu’étant une technique naturelle qui utilise les arômes et les principes actifs des plantes aromatiques, l’aromathérapie est loin d’être une médecine sans risque. Les pharmaciens d’officine ont un rôle à jouer afin de conseiller les patients au plus juste, avec des huiles essentielles adaptées à leurs maux et sans toxicité.

Si vous voulez aller plus loin, suivez la formation du Dr Marcelle Thomas sur l’Aromathérapie.

> Les huiles essentielles indispensables pour cet hiver

> Radioprotection pour le personnel exposé

> Maîtrise de la prescription vaccinale

Formation associée

This is some text inside of a div block.

Échanger avec l’équipe

Contactez-nous directement via notre formulaire de contact. Notre équipe s'engage à vous apporter une réponse le plus vite possible.

Retrouvez l'ensemble des programmes de formations en téléchargeant le catalogue ci-dessous.

Télécharger le catalogue

Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions.

Prendre rdv