Entretien avec Etienne Soulet, Masseur-Kinésithérapeute, qui réalise la formation Neurodynamie périphérique chez Learnylib.
Qu’est ce que la neurodynamique ?
“La neurodynamique est le concept qui relie la biomécanique et la physiologie du système nerveux, afin d’évaluer et de traiter les atteintes fonctionnelles des nerfs périphériques.
Ce concept s’appuie sur la continuité électrique, mécanique, chimique et fonctionnelle du système nerveux central (central, périphérique et autonome).”
Quelles sont les indications à la neurodynamique ?
“Ce sont tous les patients douloureux, dont les symptômes suggèrent une dysfonction mécanique et/ou physiologique du système nerveux périphérique.
Dans la littérature ou dans la pratique clinique, cela se regroupe sur plusieurs termes : on peut parler de douleur neuropathique périphérique, de douleur neurogène, de douleur référée, de neuropathies périphériques, etc.
Par exemple, nous recevons quotidiennement des patients souffrant du syndrome du canal carpien, de névralgie cervico-brachiale ou encore de radiculopathie”.
En quoi le Masseur-Kinésithérapeute est-il le mieux placé pour prendre en charge ces patients ?
“Le diagnostic et le traitement de ces atteintes sont souvent complexes et peuvent parfois désorienter le clinicien. Ils nécessitent une compréhension approfondie des mécanismes en jeu et un raisonnement clinique structuré, centré sur le patient.
Le Masseur-Kinésithérapeute a un riche arsenal clinique à sa disposition incluant les tests de dépistage, l’examen de la conduction neurale, l’examen de la mécanosensibilité neurale et l’examen musculo-squelettique, afin d’orienter le diagnostic clinique et le traitement”.
Quels sont les objectifs de la formation ?
“Le but est de pouvoir distinguer les patients qui vont répondre à notre traitement neurodynamique ou à d’autres modalités de traitement. Pour cela, c’est capital de comprendre l’anatomie fonctionnelle et clinique du système nerveux périphérique.
Nous développerons le processus de raisonnement clinique spécifique à l’approche neurodynamique et adapté à la pratique quotidienne. Nous verrons également les tests et les différentes techniques de traitements : les techniques d’interface mécanique, les mobilisations neurales et les techniques visant les tissus innervés.
Cette formation donne des outils pratiques, applicables dès demain au cabinet !”
Vous souhaitez en apprendre plus ? Suivez notre formation La Neurodynamie périphérique.
Les autres formations susceptibles de vous intéresser :
> Course à pied : diagnostic et blessures du coureur
> Leviers juridiques, fiscaux et financiers de l’exercice libéral
On vous recommande
Échanger avec l’équipe
Contactez-nous directement via notre formulaire de contact. Notre équipe s'engage à vous apporter une réponse le plus vite possible.
.jpg)