Blog
Actualités

Kinésithérapie : Solution face à l'épidémie de bronchiolite

Margaux Bunel
14
November 2022
3
minutes de lecture
strongbronchiolite-recours-kinesitherapie-solution-indispensable-face-lepidemie-strong

Face à l’épidémie de bronchiolite, l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes a publié un communiqué, le 25 octobre dernier, dans lequel il appelle à "recourir à la kinésithérapie" pour "réduire le passage aux urgences" et diminuer "la saturation des hôpitaux pédiatriques". Entretien avec Cléa Secci, Masseuse-Kinésithérapeute pédiatrique et formatrice Learnylib.

En quoi les Masseurs-Kinésithérapeutes sont-ils légitimes pour assurer cette prise en charge ?

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé capable de par sa formation d’assurer un suivi de l’état respiratoire du nourrisson et de détecter les drapeaux rouges qui doivent inciter à recourir à une visite chez le médecin ou aux urgences.

Il est mesure d’effectuer un examen clinique et une auscultation pulmonaire permettant de « trier » et donc d’inciter ou de temporiser la nécessité de recours à la consultation médicale ou urgence.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le rôle capital d’éducation thérapeutique que sa position lui permet d’avoir auprès des parents dans l’apprentissage du lavage rhinopharyngé et des notions de prévention”.

Pourquoi l’enfant a du mal à respirer en cas de bronchiolite ?

“En plus d’un encombrement des voies aériennes supérieurs (nez et gorge), la bronchiolite cause un encombrement des voies aériennes inférieures (bronches) et/ou un spasme des muscles présents dans la paroi des bronches ce qui dans un cas ou l’autre, gêne le passage de l’air jusqu’à l’alvéole pulmonaire, site ou l’oxygène est absorbé”.

Comment aider l’enfant à mieux respirer ?

“La kinésithérapie respiratoire peut dégager l’enfant de son encombrement des voies aériennes supérieurs et inférieurs s’ils sont présents.

En revanche, elle n’a pas d’action bénéfique sur le bronchospasme qui nécessite un recours médicamenteux s’il est important”.

Comment prévenir les infections respiratoires ?

“Les infections respiratoires peuvent être prévenues en diminuant les contacts avec un nombre important d’adultes et d’enfants, même sains car ils peuvent être porteurs de petits virus anodins pour eux mais plus virulents pour le nourrisson.

Effectuer un lavage des mains des adultes réguliers au cours de la journée et systématique avant chaque contact avec l’enfant. Aérer les pièces”.

Vous souhaitez vous spécialiser en kinésithérapie pédiatrique ? Suivez les formations de Cléa Secci, sur La prise en charge rééducative des malpositions et malformations du pied du jeune enfant et La plagiocéphalie et le torticolis du nourrisson.

Découvrez aussi :

> Kinésithérapie : Rôle dans le traitement des patients obèses

> La Neurodynamique, quésaco ?

>Nos formations pour kiné DPC

Formation associée

This is some text inside of a div block.

Échanger avec l’équipe

Contactez-nous directement via notre formulaire de contact. Notre équipe s'engage à vous apporter une réponse le plus vite possible.

Retrouvez l'ensemble des programmes de formations en téléchargeant le catalogue ci-dessous.

Télécharger le catalogue

Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions.

Prendre rdv