Blog
Cas cliniques

Kinésithérapie : Rôle dans le traitement des patients obèses

Margaux Bunel
5
April 2023
3
minutes de lecture
la-prise-en-charge-du-patient-obese-ou-en-surpoids-par-le-kinesitherapeute

Aujourd’hui en France, 50% de la population est en situation de surpoids ou d’obésité, soit 1 personne sur 2, dont 17% en situation d’obésité. Le kinésithérapeute est souvent en première ligne face à ces patients. La prise en charge du surpoids et de l’obésité doit être pluridisciplinaire et demande un champ de connaissances vaste, avec des notions en chirurgie, psychologie et diététique.


Le surpoids et l’obésité sont un problème de santé publique majeur. Encore trop peu de professionnels de santé sont formés à ce parcours de prise en charge.

Du surpoids en passant par la chirurgie bariatrique, jusqu’à la prise en charge diététique et psychologique, chez l’enfant et chez l’adulte, le kinésithérapeute a un rôle primordial à jouer.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité a été définie par l’OMS en 1995 comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) – le poids divisé par carré de la taille (kg/m2) – permet de classer le surpoids et l’obésité. Au delà de 30, la personne est considérée comme obèse, en surpoids au delà de 25.

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques : diabète, maladies cardio-vasculaires, apnées du sommeil et cancer. A cela s’ajoute des risques de développer des pathologies ostéo-articulaires. 

La prévalence de l’obésité en France est d’autant plus élevée que le niveau social ainsi que les ressources sont basses.

Quel est l’intérêt de la prise en charge de l’obésité au cabinet de kinésithérapie ?

La prise en charge du surpoids et de l’obésité doit être pluridisciplinaire. Les patients souffrant d’obésité morbide, (IMC supérieur à 40), sont parfois contraints de recourir à la chirurgie bariatrique, lorsqu’un traitement médical de première intention a échoué.

En plus d’un suivi chirurgical, diététique et endocrinologique, le patient est amené à réaliser des séances de kinésithérapie, en préopératoire, afin de limiter les complications, comme l’insuffisance cardio-respiratoire. Une fois opéré, le patient va rapidement perdre du poids.

Cette perte de poids peut être accompagnée de troubles musculo-squelettiques, de douleurs articulaires, de troubles posturaux ou bien un déconditionnement cardio-respiratoire-musculaire.

La rééducation fonctionnelle va permettre une réadaptation à l’effort encadrée et des bilans ostéo-articulaires complets, pour pouvoir traiter les dysfonctionnements, conserver et poursuivre la perte de poids, améliorer la qualité de vie, la posture, la mobilité et enfin l’estime de soi.

A raison de plusieurs séances par semaine, le masseur-kinésithérapeute est le principal interlocuteur du patient, tant sur des questions de kinésithérapie, que de chirurgie, que de conseils diététiques et aussi mais surtout sur l’aspect psychosocial.

Il doit pouvoir faire le lien avec les autres professionnels de santé, mais également conseiller au mieux les patients qui n’ont pas toujours les moyens d’avoir un suivi adéquat. Son rôle de sensibilisation et de prévention du surpoids et de l’obésité est capital.

Vous souhaitez pouvoir prendre en charge ces patients ? Suivez notre formation par Marie Collignon !

Découvrez également :

> Kinésithérapie : Solution face à l'épidémie de bronchiolite

> La Neurodynamique, quésaco ?

Formation associée

This is some text inside of a div block.

Échanger avec l’équipe

Contactez-nous directement via notre formulaire de contact. Notre équipe s'engage à vous apporter une réponse le plus vite possible.

Retrouvez l'ensemble des programmes de formations en téléchargeant le catalogue ci-dessous.

Télécharger le catalogue

Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions.

Prendre rdv