Utilisez et cotez vos examens CBCT.
Sa cotation CCAM LAQK027 est subordonnée au suivi de cette formation spécifique à la lecture, analyse et application du Cone Beam.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :
96 % de satisfaction 🙌
Débutons par voir les bases de l’imagerie numérique et son application dans le médicale. Définitions, terminologie, fonctionnement, vous saurez tout à l’issue de cette partie.
Rentrons de manière plus spécifique sur la place du Cone Beam dans la pratique dentaire : son histoire, les différents appareils, les méthodes d’acquisition et tout l’aspect technique.
Nous aborderons toutes les applications possible du cone beam dans les différentes disciplines de la dentisterie.
Nous verrons les indications, limites et conseils d’utilisation du Cone Beam au service de la chirurgie orale, de l’extraction des dents de sagesse, à la chirurgie maxillo-faciale.
Nous verrons les indications, limites et conseils d’utilisation du Cone Beam au service de la parodontologie, de l’exploration de lésions infra-osseuses et inter-radiculaire aux lésions endo-parodontales.
Nous découvrirons les indications, limites et conseils d’utilisation du Cone Beam au service de l’endodontie, des traitements et retraitements endodontiques, à la recherche de fractures et fêlures.
Nous découvrirons les indications, limites et conseils d’utilisation du cone beam au service de la planification implantaire, pour un implant simple ou un projet d’implants multiples.
Nous verrons les indications, les limites et conseils d’utilisation du Cone Beam au service de la recherche de pathologies osseuses. Plusieurs cas clinique seront présentés pour aiguiser votre regard.
Nous découvrirons les indications, limites et conseils d’utilisation du Cone Beam pour l’exploration sinusienne. L’exploration d’un sinus sain, versus un sinus pathologique.
Cet examen est utile dans le cas d’une planification d’augmentation de volume osseux de cette zone par abord cristal ou latéral, nous verrons comment bien l’exploiter.
Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.
Vous êtes maintenant un.e expert.e dans la lecture et l’analyse du Cone Beam CBCT !
Éligible DPC / FIFPL / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩💻 Formation en ligne.
+ 1 classe virtuelle.
Contactez-nous : 06 63 87 91 00
Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052325065
En complément de cette formation, 1 classe virtuelle vous est proposée avec le formateur pour valider la partie présentielle du Cone Beam.
Rejoignez notre communauté de 20 000 professionnels de santé !
Au cabinet dentaire, le cone beam assure une imagerie efficace et un diagnostic fiable. Il permet un suivi plus spécifique de certaines pathologies et de développer une activité d’implantologie.
Cette formation à caractère obligatoire vous permettra d’exploiter le potentiel d’un cone beam et de respecter le principe d’optimisation des doses en radioprotection, tout en bénéficiant de la prise en charge pour vos patients de la cotation de son utilisation.
Grâce à cette formation, vous aurez tous les fondements théoriques de l’imagerie numérique ainsi qu’une maitrise des paramètres d’acquisition et leurs influences sur les critères de qualité d’image.
Une partie clinico-pratique viendra compléter cette formation. Elle est présentée par des chirurgiens dentistes qui enseigneront leurs techniques et astuces d’analyse et de lecture et de l’intérêt du Cone Beam dans les différentes disciplines de la dentisterie.
À l’image des réglementations qui évoluent rapidement, cette formation est actualisée régulièrement. Si vous souhaitez en savoir plus avant de démarrer, découvrez notre article sur le Cone Beam, les informations à connaître pour les dentistes.
Initialement diplômé en tant que manipulateur en électroradiologie médicale, M. Laurent Binet est maintenant Cadre de Santé Enseignant en Imagerie Médicale Institut des Métiers de la Santé – IFMEM CHU de Bordeaux. Il a su tout au long de sa carrière multiplier les formations dans le domaine de la radioprotection afin de pouvoir à son tour former dans ce domaine. En plus de la radioprotection, M. Binet a également une expertise en ce qui concerne le Cone Beam et la mise en œuvre des tests de contrôle qualité en imagerie médicale.
Le Dr Loïc Savanne est diplômé de l’université Paris Descartes. Il est Assistant Hospitalo-Universitaire en Chirurgie Orale à l’hôpital Henri Mondor, et assure les enseignements d’Imagerie à la Faculté de Chirurgie-Dentaire de l’université de Paris. Il a renforcé sa formation en Chirurgie (C.E.S de Paris), en Implantologie (D.U d’Evry), en Pathologie de la Muqueuse Buccale (D.I.U de Sorbonne Université) et en Carcinologie Buccale (D.U de Sorbonne Université). Il a une activité libérale limitée à la Chirurgie Orale à Paris XVII.
Le Dr Adrian Brun est diplômé de l’université Paris Descartes. Il est Maître de Conférences en Parodontologie à la Faculté de Chirurgie-Dentaire de l’université de Paris. Il est également Praticien Hospitalier à l’hôpital Henri Mondor où il est responsable de la discipline de Parodontologie et au sein duquel il exerce aujourd’hui une pratique exclusive en Parodontologie, Implantologie Orale et Pathologie de la Muqueuse Buccale. Après sa formation clinique en Parodontologie (master et C.E.S à Paris), il a renforcé sa formation en Implantologie (SAPO Implant) et en Pathologie de la Muqueuse Buccale (D.I.U à Sorbonne Université). Il est membre fondateur de l’association “ParoClap” et de la structure de formation “La Parodontie Autrement”.
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.
Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.
Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.
Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.
Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.
Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC.
Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :
Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.
Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).
En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte.
Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL.
Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.
En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).
De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).
Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».
La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.
Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.
Bref, comme sur Netflix.
– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.
En passant par le DPC :
Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.
Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.
En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :
Vous avec accès immédiatement après votre inscription.
LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacien, formation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.