L’hypertension artérielle de A à Z
pour le médecin généraliste

Apprenons ensemble comment prendre en charge les patients atteints d’hypertension artérielle et comment leur apporter un suivi adapté.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

96 % de satisfaction  🙌

Le programme pour maîtriser le sujet de l'hypertension artérielle de A à Z

Dans un premier temps, nous verrons les bases de l’hypertension artérielle via des rappels épidémiologiques ainsi que des éléments contextuels.

  • 📝 Bibliographie

Nous verrons les étapes essentielles au diagnostic de l’hypertension artérielle. Nous aborderons également les points clefs de la consultation et de l’annonce au patient.

Nous détaillerons de plus près la pharmacologie des traitements antihypertenseurs en démarrant par les différentes classes de traitements existantes mais aussi leurs contre-indications et possibles effets secondaires.

La titration du traitement est une étape très importante et nous verrons, dans cette partie, le rôle qu’elle joue et les règles précises auxquelles elle répond.

Les 6 premiers mois du suivi d’un patient hypertendu représente une période dynamique et très dense et nous allons voir en quoi elle consiste. Nous verrons pourquoi, à quel rythme et avec quel contenu organiser ces premières consultations.
Nous déterminerons pour quels patients, et à quel moment il est nécessaire de prescrire des examens complémentaires.
Nous aborderons les éléments à connaître concernant l’hypertension artérielle résistante, ainsi que la conduite à tenir en tant que médecin généraliste.

Nous verrons quels facteurs de non-contrôle de l’HTA sont à rechercher.

  • 👨🏻‍🏫 Quiz
Les mesures ambulatoires font partie intégrante de la prise en charge moderne d’un hypertendu, nous étudierons de quelle façon le patient peut effectuer des automesures et les pièges à éviter.
Une proportion non négligeable d’hypertendus traités va malgré tout faire un événement coronaire. Nous verrons comment continuer à suivre et traiter notre patient après cet évènement.
Nous aborderons les particularités du traitement et du suivi d’un patient hypertendu diabétique.
Afin de répondre au mieux à la prise en charge d’un patient hypertendu et atteint d’insuffisance rénale nous verrons les bons réflexes et à avoir face à certaines anomalies clinico-biologiques afin de déterminer quand passer la main au néphrologue.
Nous distinguerons HTA chronique, gestationnelle et pré-éclampsie et détaillerons la conduite à tenir face à nos patientes enceintes hypertendues en pratique au cabinet.
L’hypotension orthostatique est fréquente et sous-diagnostiquée. Nous étudierons comment l’éviter, la dépister et la prendre en charge.
Nous aborderons l’importance de la réévaluation des traitements des patients atteints d’hypertension artérielle en EHPAD et les différents objectifs qui en découlent.

Nous verrons dans quels cas il va être indispensable d’interrompre le traitement antihypertenseur. 

Cette dernière partie nous apportera toutes les clefs afin de gérer au mieux les cas d’hypertension artérielle sévère au cabinet.

  • 👨🏻‍🏫 Quiz
  • 📝 Fiches récapitulatives
  • 📝 Recommandations HAS

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

Vous êtes maintenant un.e expert.e de l’hypertension artérielle !

Les avis sur cette formation

Rejoignez notre communauté de 15 000 professionnels de santé !

Éligible DPC / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052325085

Ce que vous allez mettre en pratique

Rejoignez une formation unique

L’Hypertension artérielle est le premier motif de consultation en médecine générale. Elle positionne le médecin généraliste comme référent incontournable et véritable spécialiste de cette maladie qui touche 30% de la population adulte et 12 millions de Français.

Un patient sur 2 qui ouvre la porte de votre cabinet est un hypertendu. Durant votre cursus, de moins en moins de temps est consacré à l’hypertension artérielle et beaucoup d’entre nous se retrouvent avec des connaissances perfectibles ou parfois datées pour une maladie en constante évolution.

Pour ces raisons, une réactualisation est primordiale.

Nous avons construit cette formation spécifiquement dédiée à la prise en charge de l’HTA en médecine générale en reprenant les situations cliniques fréquemment rencontrées au cabinet pour lesquelles vous éprouvez parfois des difficultés diagnostiques ou thérapeutiques.

De la phase initiale aux situations plus complexes que peuvent représenter l’HTA résistante ou associée à d’autres comorbidités, comme le diabète, l’insuffisance rénale ou certaines situations d’urgences, cette formation vous apportera les fondamentaux et les clefs pour une prise en charge en phase avec les données les plus récentes.

Elle vous permettra ainsi d’offrir à vos patients la nécessaire qualité de soins qu’impose cette pathologie.

Dès le lendemain de cette formation, vous aurez l’occasion d’appliquer les enseignements acquis afin de contribuer à l’amélioration du contrôle tensionnel de vos patients.

Qui est votre conférencier ?

Pr Jean Jacques Mourad

Pr Jean-Jacques MOURAD

Jean-Jacques Mourad est actuellement professeur de médecine et chef du service de médecine interne à l'hôpital Saint-Joseph de Paris. Il a obtenu ses diplômes universitaires à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, en médecine interne et un doctorat en pharmacologie cardiovasculaire.
Il s’est spécialisé dans le domaine de l’hypertension artérielle (HTA) et de ses conséquences artérielles.Le Professeur Mourad est l'ancien président du Comité Français de Lutte contre l’HTA (CFLHTA) et Président du conseil scientifique du Collège Français de Pathologie Vasculaire (CFPV).

Les travaux du Professeur Mourad portent sur l'épidémiologie de l'HTA, des conséquences des facteurs néfastes sur la structure et la fonction des artères, les déterminants de l'adhésion des patients aux traitements chroniques (observance). Il a également coordonné plusieurs essais nationaux et internationaux ayant pour objectif de mieux précisé l’efficacité et la tolérance des médicaments anti-hypertenseurs.

En tant que président du CFLHTA, Il a contribué à l'élaboration du plan AVC mené par le Ministère de la Santé et a promu le remboursement intégral des coûts des soins des patients souffrant de formes sévères d’HTA.
Depuis 20 ans, il a été successivement responsable de plusieurs services de Médecine interne dédiés à la prise en charge de malades polypathologiques, consultant les services d’urgence.
Il a exercé à l’hôpital Saint-Michel de 1998 à 2002, puis à l’hôpital Européen Georges Pompidou de 2002 à 2004 et enfin à l’hôpital Avicenne de 2004 à 2019.
Jean-Jacques Mourad est co-auteur de plus de 170 publications et de plus de 1100 communications présentées lors de rencontres nationales et internationales.

Ces formations pourraient vous intéresser...

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2023-2025), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour du début de votre session.

Chaque mois, nous vous proposons des sessions de formation d’une durée de 3 mois et demi.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à contact@learnylib.fr

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :