fbpx

L’hypertension artérielle de A à Z
pour le médecin généraliste

Apprenons ensemble comment prendre en charge les patients atteints d’hypertension artérielle et comment leur apporter un suivi adapté.

Programme intégré DPC

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir la présentation de la formation :

Rejoignez une formation unique

96 % de satisfaction  🙌

L’Hypertension artérielle est le premier motif de consultation en médecine générale. Elle positionne le médecin généraliste comme référent incontournable et véritable spécialiste de cette maladie qui touche 30% de la population adulte et 12 millions de Français.

Un patient sur 2 qui ouvre la porte de votre cabinet est un hypertendu. Durant votre cursus, de moins en moins de temps est consacré à l’hypertension artérielle et beaucoup d’entre nous se retrouvent avec des connaissances perfectibles ou parfois datées pour une maladie en constante évolution.

Pour ces raisons, une réactualisation est primordiale.

Nous avons construit cette formation spécifiquement dédiée à la prise en charge de l’HTA en médecine générale en reprenant les situations cliniques fréquemment rencontrées au cabinet pour lesquelles vous éprouvez parfois des difficultés diagnostiques ou thérapeutiques.

De la phase initiale aux situations plus complexes que peuvent représenter l’HTA résistante ou associée à d’autres comorbidités, comme le diabète, l’insuffisance rénale ou certaines situations d’urgences, cette formation vous apportera les fondamentaux et les clefs pour une prise en charge en phase avec les données les plus récentes.

Elle vous permettra ainsi d’offrir à vos patients la nécessaire qualité de soins qu’impose cette pathologie.

Dès le lendemain de cette formation, vous aurez l’occasion d’appliquer les enseignements acquis afin de contribuer à l’amélioration du contrôle tensionnel de vos patients.

Éligible DPC / OPCO.
Déductible frais professionnel.
👩‍💻 100 % en ligne.

Contactez-nous : 06 63 87 91 00

Organisme DPC N° 9105
Action N° 91052200053

Ce que vous allez mettre en pratique

Le programme pour maîtriser le sujet de l'hypertension artérielle de A à Z

Partie 1

Hypertension artérielle : rappels épidémiologiques et situation en France

Dans un premier temps, nous verrons les bases de l’hypertension artérielle via des rappels epidémiologiques ainsi que des éléments contextuels.

Partie 1

Partie 2

Diagnostic de l’HTA : annonce, bilan initial et traitement non pharmacologique

Nous verrons les étapes essentielles au diagnostic de l’hypertension artérielle. Nous aborderons également les points clefs de la consultation et de l’annonce au patient.

Partie 2

Partie 3

Pharmacologie des traitements antihypertenseurs

Nous détaillerons de plus près la pharmacologie des traitements antihypertenseurs en démarrant par les différentes classes de traitements existantes mais aussi leurs contre-indications et possibles effets secondaires.

Partie 3

Partie 4

Règles de titration du traitement antihypertenseur

La titration du traitement est une étape très importante et nous verrons, dans cette partie, le rôle qu’elle tient et les règles précises auxquelles elle répond.

Partie 4

Partie 5

Suivi d’un hypertendu au cours des 6 premiers mois

Les 6 premiers mois du suivi d’un patient hypertendu représente une période dynamique et très dense et nous allons voir en quoi elle consiste. Nous verrons pourquoi, à quel rythme et avec quel contenu organiser ces premières consultations.

Partie 5

Partie 6

Quand prescrire des examens complémentaires cardiologiques ?

Nous déterminerons pour quels patients, et à quel moment il est nécessaire de prescrire des examens complémentaires.

Partie 6

Partie 7

HTA résistante : définition et CAT

Nous aborderons les éléments à connaître concernant l’hypertension artérielle résistante, ainsi que la conduite à tenir en tant que médecin généraliste.

Partie 7

Partie 8

Quels facteurs de résistance doit-on rechercher en médecine générale ?

Nous verrons quels facteurs de non-contrôle de l’HTA sont à rechercher.

Partie 8

Partie 9

Auto mesure tensionnelle : quand, comment et les pièges

Les mesures ambulatoires font partie intégrante de la prise en charge moderne d’un hypertendu, nous étudierons de quelle façon le patient peut effectuer des automesures et les pièges à éviter.

Partie 9

Partie 10

Suivi d’un hypertendu après un évènement coronaire

Une proportion non négligeable d’hypertendus traités va malgré tout faire un événement coronaire. Nous verrons comment continuer à suivre et traiter notre patient après cet évènement.

Partie 10

Partie 11

Hypertendu diabétique : quelles particularités

Nous aborderons les particularités du traitement et du suivi d’un patient hypertendu diabétique.

Partie 11

Partie 12

HTP et insuffisance rénale : quand passer la main au néphrologue ?

Afin de répondre au mieux à la prise en charge d’un patient hypertendu et atteint d’insuffisance rénale nous verrons les bons réflexes et à avoir face à certaines anomalies clinico-biologiques afin de déterminer quand passer la main au néphrologue.

Partie 12

Partie 13

HTA et grossesse : les fondamentaux à ne pas oublier

Nous distinguerons HTA chronique, gestationnelle et pré-éclampsie et détaillerons la conduite à tenir face à nos patientes enceintes hypertendues en pratique au cabinet.

Partie 13

Partie 14

Hypotension orthostatique : quand la rechercher et que faire ?

L’hypotension orthostatique est fréquente et sous-diagnostiquée. Nous étudierons comment l’éviter, la dépister et la prendre en charge.

Partie 14

Partie 15

HTA et EHPAD : quels objectifs ?

Nous aborderons l’importance de la réévaluation des traitements des patients atteints d’hypertension artérielle en EHPAD et les différents objectifs qui en découlent.

Partie 15

Partie 16

Quelles sont les situations où le traitement antihypertenseur doit être suspendu ?

Afin d’améliorer le pronostic du patient nous verrons dans quels cas de figure et les différentes situations dans lesquelles il va être indispensable d’interrompre leurs traitements antihypertenseur.

Partie 16

Partie 17

HTA sévère au cabinet : CAT

Cette dernière partie nous apportera toutes les clefs afin de gérer au mieux les cas d’hypertension artérielle sévère au cabinet.

Partie 17

Exercices et fiches à télécharger

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation (QCM), téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

🎉 Félicitations ! 🎉

Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art de la prise en charge des patient atteint d’hypertension artérielle !

Qui est votre conférencier ?

Jean Jacques Mourad - HTA

Pr Jean-Jacques MOURAD

Jean-Jacques Mourad est actuellement professeur de médecine et chef du service de médecine interne à l'hôpital Saint-Joseph de Paris. Il a obtenu ses diplômes universitaires à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, en médecine interne et un doctorat en pharmacologie cardiovasculaire.
Il s’est spécialisé dans le domaine de l’hypertension artérielle (HTA) et de ses conséquences artérielles.Le Professeur Mourad est l'ancien président du Comité Français de Lutte contre l’HTA (CFLHTA) et Président du conseil scientifique du Collège Français de Pathologie Vasculaire (CFPV).

Les travaux du Professeur Mourad portent sur l'épidémiologie de l'HTA, des conséquences des facteurs néfastes sur la structure et la fonction des artères, les déterminants de l'adhésion des patients aux traitements chroniques (observance). Il a également coordonné plusieurs essais nationaux et internationaux ayant pour objectif de mieux précisé l’efficacité et la tolérance des médicaments anti-hypertenseurs.

En tant que président du CFLHTA, Il a contribué à l'élaboration du plan AVC mené par le Ministère de la Santé et a promu le remboursement intégral des coûts des soins des patients souffrant de formes sévères d’HTA.
Depuis 20 ans, il a été successivement responsable de plusieurs services de Médecine interne dédiés à la prise en charge de malades polypathologiques, consultant les services d’urgence. A l’hôpital Saint-Michel (1998-2002), à l’hôpital Européen Georges Pompidou (2002-2004) et à l’hôpital Avicenne (2004-2019).
Jean-Jacques Mourad est co-auteur de plus de 170 publications et de plus de 1100 communications présentées lors de rencontres nationales et internationales.

Rejoignez une communauté de 15.000 professionnels de santé

Créé en 2019 par et pour les professionnels de la santé, notre unique objectif est d'améliorer la prise en charge de nos patients.
Ce sont désormais plus de 15 000 consœurs et confrères qui nous font confiance. Merci.

Dr Valentin Eschenbrenner
Dr Valentin Eschenbrenner
Lire la suite
Une formation claire, concrète et pédagogique. L'association des différents supports d'apprentissage (vidéos, textuels et iconographiques) en sont le point fort.
Dr Laëtitia Gauduffe
Dr Laëtitia Gauduffe
Lire la suite
La formation est très complète et aborde de nombreuses problématiques que nous rencontrons tous les jours avec des réponses simples et Evidence Based
Dr Théo Honorez
Dr Théo Honorez
Lire la suite
Belle formation ! J'ai apprécié les tips de praticiens expérimentés, la transparence sur toutes les phases de traitement et les matériaux utilisés, sans négliger les aspects scientifiques décrits avec pédagogie.
Dr Benoit Bernaud
Dr Benoit Bernaud
Lire la suite
Dorian et Pierre sont d'une grande clarté, et nous on soumis un contenu accessible, pertinent, magnifiquement iconographié... du grand art !
Dr Marion Panek
Dr Marion Panek
Lire la suite
Synthétique et très abordable en terme de contenus, je pense que je n'aurais aucun mal à mettre en pratique ces nouvelles connaissances au sein de mon cabinet. Merci à vous pour la qualité de votre enseignement.
Dr Alexis Jenny
Dr Alexis Jenny
Lire la suite
Formation claire et concise, très bon travail comme d'habitude !
Alann Roussel
Alann Roussel
Lire la suite
Les explications très bien imagées par une iconographie de haute qualité. Les nombreux #TIPS donnés. Les nombreux exemples et la répétition des points essentiels nécessaires pour l'apprentissage.
Alicia Nova Pina
Alicia Nova Pina
Lire la suite
Il y a une promesse dans le titre qui est bien tenu. Tous les aspects sont abordés avec des explications très précises et des exemples cliniques très parlants.
Marie-Pierre Briquet
Marie-Pierre Briquet
Lire la suite
C'est avec un plaisir gourmand que j'ai suivi cette formation. Simple, claire , pleine de trucs et astuces, sans fards montrant les pièges. Cela me donne envie de m'y remettre après des années d'abandon. Merci également pour votre bonne humeur et la générosité avec laquelle vous partagez votre expérience.
Margaux Fauqueux
Margaux Fauqueux
Lire la suite
La formation est tout à fait complète. J'ai apprécié les explications étape par étape en fonction du protocole clinique. Cela m'a permis d'avoir pas mal de nouvelles connaissances et de renforcer celles que j'avais déjà. Les cas cliniques sont très appréciables, cela permet de visualiser entièrement les différentes situations. Enfin, j'ai énormément apprécié votre objectivité sur vos cas. Merci.
Nicoleta Anca Zaharia
Nicoleta Anca Zaharia
Lire la suite
Félicitations ! Très interessante et dans une manière simple, accessible pour tout le monde. MERCI !
Emin Onay
Emin Onay
Lire la suite
J'ai adoré l'amabilité des intervenants, leur bonne humeur et humour, leur pédagogie et enfin les illustrations avec les cas cliniques, merci beaucoup.
Louise Costeaux
Louise Costeaux
Lire la suite
Clair, magnifiques photos. Juste envie d'utiliser tous ces petits tips dès demain (fil en teflon sur ma prochaine liste de course) !
Patrick Bohn
Patrick Bohn
Lire la suite
J'ai pu apprécier la qualité du contenu et surtout la forme associant vidéo et animation à 2.
Une équipe sympathique qui nous permet d'apprendre à distance, de façon qualitative, sans se prendre au sérieux.
Jean-Michel Grabiel Robez
Jean-Michel Grabiel Robez
Lire la suite
J'ai apprécié la digue, le plan et une approche des tailles pertinente. De la clinique de tous les jours.
Seksit SAIBUN
Seksit SAIBUN
Lire la suite
Merci beaucoup de partager vos savoirs et expériences à travers cette formation incroyable. J'ai apprécié la clarté des informations apportées ainsi que les vidéos cliniques. C'était très clair et on a vraiment l'impression d'y être. Hâte d'appliquer tous les conseils et tips donnés.
Tom Launay
Tom Launay
Lire la suite
Très bonne formation moderne, formateurs accessibles et pédagogues.
Guilhem Filhol
Guilhem Filhol
Lire la suite
Très satisfait de la formation, le message est clair, chaque concept abordé est justifié et réfléchi. Les vidéos sont de très bonne qualité et pédagogiques.
Elodie Chevalier
Elodie Chevalier
Lire la suite
Formation très instructive, qui m’a pris de valider et surtout de compléter mes connaissances. Je me sens beaucoup plus sereine pour les mettre en pratique au cabinet dès à présent.
Laurène As
Laurène As
Lire la suite
Formation en ligne bien structurée, avec une partie théorique et une partie clinique avec présentation de cas en photos et de vidéos. Facilement applicable au cabinet, je ne peux que la recommander 🙂
Mathieu Coat
Mathieu Coat
Lire la suite
Super formation, très pratique avec de belles iconographies.
Sympa également la fiche mémo après chaque chapitre !
Précédent
Suivant

Une question ?

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quels que soient son mode ou secteur d’activité.

Il prend en charge les formations pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des salariés en centre de santé conventionné.

Pour vous inscrire avec une prise en charge par le DPC, vous devez avoir un statut libéral ou salarié en centre de santé conventionné.

Pour une prise en charge par le DPC, vous devez disposer d’un compte DPC, cliquez ici pour créer votre compte DPC, ou cliquez ici pour vous connecter à votre compte DPC.

Puis, choisissez la formation de votre choix sur notre site LearnyLib et laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription.

Nous nous occupons ensuite de toutes les démarches restantes auprès du DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est le dispositif de formation continue obligatoire pour tous les professionnels de santé. Quel que soit leur mode d’exercice, chaque praticien à l’obligation de répondre à son obligation triennale de DPC

Au cours d’une période de 3 ans (2020-2022), il doit effectuer au moins 2 types d’actions différents :

  • Formation continue et/ou
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et/ou
  • Gestion des risques

Le plus simple pour valider votre obligation est de suivre l’un de nos programmes intégrés qui combine en une seule formation 2 types d’actions à savoir : formation continue + EPP.

Le FIF-PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.
Il prend en charge les formations des professionnels libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmier.es libéral.es, pharmacien.nes, kinésithérapeutes).

En tout premier, vous devez avoir un compte FIFPL : cliquez ici pour vous y connecter ou créer votre compte. 

Une fois que vous avez acheté votre formation LearnyLib, vous disposez de 10 jours pour effectuer votre demande de prise en charge sur votre compte FIFPL. 

Le jour de votre inscription, nous vous fournissons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge FIFPL.

En tant que libéral, vous pouvez faire passer votre inscription en frais professionnels (frais à déduire de votre déclaration de revenus).

De plus ces frais peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt (à valider avec votre comptable).

Rien de plus simple, laissez-vous guider par notre formulaire d’inscription présent sur chacune des pages de nos formations, en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation ».

La formation est 100 % en ligne : une fois inscrit.e, vous pouvez démarrer la formation quand vous le souhaitez : tout le contenu (vidéos, exercices, fiches et bien plus) est accessible intégralement.

Vous pouvez donc démarrer la formation quand vous le souhaitez et organiser votre apprentissage à votre guise.
Par exemple, vous pouvez stopper et reprendre votre formation à tous moments.

Bref, comme sur Netflix.

– Dans le cadre d’une inscription par le DPC, vous disposez de 8 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription par le FIFPL, vous disposez de 4 semaines pour terminer votre formation.
– Dans le cadre d’une inscription classique, vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer votre formation.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.

Nous proposons des sessions de formation tous les 15 jours, soit 2 fois par mois.

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous avec accès immédiatement après votre inscription.

LearnyLib est un organisme de formations prises en charge DPC, FIFPL et OPCO à destination des professionnels de santé. Nous disposons de nombreuses formations santé : formation DPC médecin, formation DPC pharmacienformation DPC dentistes ainsi que formation DPC kinésithérapeute.

Contactez directement nos conseillers pédagogiques : – Par téléphone au 06 63 87 91 00 – Par mail à [email protected]

Contactez-nous :

📞 Par téléphone au 0663879100

@ Par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :